Vente pyramidale : Légale ou illégale ou une grosse arnaque

A terme, les sommes d’argent générées par ce type de commerce reposent moins su r l’accroîssement de la vente du produit à des consommateurs que sur l’accroissement du nombre de vendeurs, et c’est pour cette raison qu’il est illégal dans la plupart des pays du monde. Un tel système arrive inévitablement rapidement à saturation, puisque le nombre de vendeurs potentiel est limité, et en outre les personnes qui se trouvent en bas de la pyramide sont mathématiquement défavorisées par rapport à celles de l’étage supérieur dont elles sont financièrement redevables.
D’un point de vue juridique
D’un point de vue juridique, les législations des différents états définissent ce principe de façon assez large. Ainsi, quel que soit le pays, un système est défini comme pyramidal quand :
- Les participants versent une somme d’argent en contrepartie du droit à une rémunération pour avoir recruté de nouveaux participants ;
- Les participants doivent acheter une certaine quantité de produits avant de pouvoir adhérer au système ou de gravir les échelons au sein de ce système ou au contraire, une personne fournit délibérément aux participants des quantités de produits non justifiables sur le plan commercial
- Les participants ne peuvent pas retourner les produits à des conditions commerciales raisonnables (au minimum 90% du prix d’achat dans un délai d’un an, en France).
Ceci n’est pas une vente pyramidale
Le système pyramidal, comme toutes les autres arnaques d’Internet, existait déjà avant l’apparition du web et continue d’ailleurs à exister à côté de lui. sous forme de chaines de lettres de papier, de publicités par courrier ou de petites annonces dans la presse.
Concrètement, les messages sont tous construits de manière très psychologique, et commencent fréquemment par un long récit à la première personne présenté comme un témoignage, dont le but est de vous faire miroiter les sommes fabuleuses que vous pourrez gagner en adhérant au système, du style : « j’étais au chômage et maintenant j’ai une belle voiture et une grande maison», «la lettre que je vous transmets ici a changé ma vie », etc. Les auteurs ne font pas preuve d’une grande imagination mais le témoignage constitue souvent la moitié du message, à grand renfort de chiffres, de milliers de dollars ou d’euros et de majuscules d’imprimerie.
A ce stade, il n’y a encore aucune précision sur la nature de cette nouvelle poule aux œufs d’or, mais pour endormir la méfiance du destinataire qui pourrait éventuellement flairer l’arnaque (on se demande bien pourquoi … ), le message prend généralement la peine d’affirmer que la méthode employée est parfaitement légale», ou même effrontément qu’il «ne s’agit pas d’un système de vente pyramidale» .
Il faut en effet souligner ici une ambiguïté sur laquelle jouent de nombreux messages, celle de la quasisimilitude entre la vente pyramidale et le commerce à paliers multiples. Beaucoup d’annonces francophones utilisent ainsi cette confusion Juridique, en soulignant que le système qu’elles vous proposent est parfaitement légal parce qu’il appartient à cette forme particulière de commerce, et en pointant en guise de référence vers un lien qui renvoie à un site canadien dont le propos s’applique exclusivement à la législation canadienne! Mais il est tellement facile de berner des citoyens la plupart du temps totalement ignorants de leur propre législation …
Le principe de fonctionnement
Une fois les soupçons de la vidime endormis, le message en vient enfin aux faits et expose les principes du système. Ces principes peuvent varier d’un message à l’autre, mais les propositions que l’on reçoit sur Internet sont souvent bâties sur le même schéma : le produit vendu est constitué de plusieurs objets ou services au nom vague ou équivoque; ce qui contribue à entretenir la confusion dans votre esprit de lecteur néophyte, objets ou services que vous devrez vous procurer auprès de plusieurs personnes différentes dont les noms et adresses figurent dans le corps du message, moyennant une somme apparemment modique (quelques euros) dont on vous affirme, calculs à l’appui, que vous les récupérerez bientôt.
Lorsque vous aurez reçu ces objets, vous aurez la charge de les revendre à votre tour à d’autres personnes qui les revendront elles aussi, l’un après l’autre, dans un ordre strict, et ainsi de suite. En réalité, lorsque vous aurez reçu ces objets, vous vous rendrez surtout compte de leur inutilité et vous comprendrez que vous avez été vidime d’une arnaque : non seulement vous ne réussiriez pas à les vendre de façon normale, mais en outre le système dans lequel vous êtes entré est tel, que le succès de votre vente dépendra directement de celui des personnes situées en dessous de vous, lesquelles se trouvent exactement dans la même situation. Mais soit que la somme que vous avez investie dans la combine est importante, soit que vous estimez que puisque vous-même vous êtes laissé(e) piéger, il vous est parfaitement possible de piéger d’autres personnes à votre tour, vous décidez de continuer, ne serait-ce que pour récupérer votre argent. Pour cela, tous les moyens sont bons : spam, mail-bombing, au besoin en achetant des listes d’adresses, démarchage, petites annonces, en espérant trouver d’autres pigeons … et vous tombez à votre tour dans l’illégalité.
Qu’est-ce qu’on risque à essayer ?
- Le risque financier
Les risques de participer à un tel système sont nombreux. Le premier d’entre eux, on l’a vu, est financier. La viabilité et la prospérité du système pyramidal sont fondées exclusivement sur l’accroissement du nombre de ses membres, lequel n’est évidemment pas infini, et le système s’effondre tôt ou tard sur lui-même. En outre, les seules personnes qui peuvent espérer tirer un réel profit de ce système sont, mathématiquement, celles qui sont situées vers le haut de la pyramide, or lorsque vous entrez dans le système, vous êtes nécessairement à sa base et n’avez que très peu de chance d’arriver à son sommet, étant donné la masse d’adhérents que cela suppose dans les étages inférieurs au vôtre. Répétons-le, vous perdrez immanquablement l’argent que vous avez investi pour adhérer au système, ce qui peut parfois représenter des sommes très importantes.
- Le risque juridique
Le commerce pyramidal est illégal dans presque tous les pays, et ce même si la vente à paliers multiples est autorisée par certaines législations, et à partir du moment où vous y participez, vous vous mettez en infraction et vous êtes passible des sanctions prévues par la Loi. En France, c’est un emprisonnement d’un an et une amende de 4 500 euros qui vous attendent (article L122-6 du Code de la Consommation), sans compter les éventuelles peines pour escroquerie prévues à l’article 313-1 du Code Pénal (cinq ans d’emprisonnement, amende de 375.000 euros).
- Le risque sectaire
Enfin, outre les risques légaux, le commerce pyramidal comporte aussi des risques plus ou moins graves pour vous-même. Il faut savoir que ce piège est utilisé par certaines sectes pour recruter de nouveaux adeptes, notamment à travers des petites annonces invitant à des grands shows au cours desquels une pression psychologique savamment orchestrée vous persuadera d’intégrer le système.
Que faire face à une arnaque?
Si vous pensez avoir été victime d’une entreprise de vente pyramidale, c’est-à-dire si vous avez acheté le produit sans chercher à le revendre, sachez que la Loi vous protège dans tous les cas. En France, adressez-vous à une association locale de consommateurs, à la direction départementale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes ou au centre technique régional de la consommation.
En conclusion, si vous êtes tenté par une opération de vente en réseau, car ce type de commerce existe aussi de façon légale, soyez très attentif à ce que l’on vous propose, demandez conseil à des professionnels et surtout informez-vous de la législation en vigueur dans votre pays .