Recyclez votre téléphone portable au meilleur prix

Recycler son portableRecycler votre GSM peut vous faire gagner entre 2 et 260 euros, mais se séparer de son téléphone por­table et de ses accessoires, il faut déjà en avoir la démarche.

Que faire de son vieux mobile?

Aujourd’hui, 4 solutions s’offrent à vous:

  • Le donner à un tiers,
  • Le rapporter dans une boutique opérateur,
  • Le donner à une association à but non lucratif, comme MonExTel,
  • L’envoyer à une entreprise de recy­clage contre un peu d’argent.

L’exemple de fonbak

La société Fonebak, dont le modèle a déjà fait ses preuves en Angleterre, propose depuis l’année dernière aux particuliers et entreprises fran­çais de récupérer leurs téléphones – qu’ils fonctionnent encore ou non – moyennant finance.
Rendez-vous sur le site de Fonebak, entrez le nom du téléphone et re­gardez ce qu’il peut vous rapporter qu’il marche encore, malgré «des traces d’usure normale», ou pas. Le site dispose d’une base d’environ 1 000 téléphones, et même les plus récents smartphones y figurent A titre d’exemple, un HTC Diamond 2 est racheté 110 euros ou 55 eu­ros s’il est HS, pour un BlackBerry Bold, c’est 150 euros ou 75 euros. L’iPhone d’Apple est le seul terminal à n’être repris qu’en état de marche (220 euros pour un 3GS de 32 Go).

Comment ça marche ?

Indiquez la référence de votre mo­bile (marque, modèle ou IMEI) dans le moteur de recherche. Repérez votre modèle dans la liste proposée et choisissez son état général. Choi­sissez le bénéficiaire et renseignez vos informations.
Ou organisez vous-même votre en­voi et glissez votre étiquette dans l’enveloppe. Imprimez votre éti­quette prépayée et collez-la sur une enveloppe. Fonebak reçoit et valide votre envoi. Recevez votre argent sous 5 jours ouvrés par virement.

Les réponses à vos questions

  • Pourquoi ai-je intérêt à utiliser cette solution pour recycler mon téléphone portable?
    La solution Fonebak vous permet de redonner vie à votre ancien té­léphone portable inutilisé tout en bénéficiant d’un retour financier ou en faisant bénéficier une association caritative partenei re de ce retour financier. Fonebak, c’est plus de 18 millions de téléphones mobiles trai­tés en la ans.
  • Comment puis-je connaître la marque et le modèle de mon téléphone?
    Vous disposez de plusieurs possibi­lités pour connaître la marque et le modèle de votre téléphone.
    1. Vous retirez le cache arrière et la batterie de votre télé phone. La ma rqu e et le m0dèle sont en général indiqués sur le sticker d’identification.
    2. Vous tapez l’IMEI de votre téléphone dans le mo­teur de recherche de Fonebak. Le sys­tème reconnaitra automatiquement la marque et le modèle. Le code IMEI est un code à 15 chiffres indiqué sur le sticker d’identification ou acces­sible sur votre écran en tapant *#06# sur le clavier de votre téléphone.
    3. Vous pouvez utiliser la fonctionna­lité de recherche avancée du site. La marque de votre téléphone est indi­quée sur votre téléphone. Fonebak vous proposera les modèles dispo­nibles. Il vous suffit de reconnaître le votre. Si vous hésitez, Fonebak vous propose des visuels de la plupart des modèles. La couleur de votre télé­phone n’a pas d’importance.
  • Au bout de combien de temps le montant de reprise est-il versé?
    Si vous avez choisi un reversement sur votre compte, Fonebak effectue­ra un transfert bancaire vers votre compte 5 jours ouvrés après la ré­ception du téléphone chez Fonebak. Si vous avez choisi un reversement à une association, ce montant est enregistré sur le compte de l’association sélectionnée.
  • Quelle association est aidée par le site?
    Dans le cadre de l’offre aduelle, Fo­nebak soutient l’association « Tree­Nation»

Sachez enfin qu’il est possible que votre téléphone soit trop ancien (dans ce cas, il n’a plus de montant de reprise), ou qu’il ne soit pas en­core référencé. Si c’est trop tard, vous n’avez plus qu’à donner ou je­ter votre vieux mobile et s’il est trop récent, attendez encore quelques semaines et son prix de reprise vous sera communiqué. Dans tous les cas de figure, ne laissez pas bêtement dormir un vieux portable dans vos  tiroirs !.

Quelques sites de recyclage

  • www.fonebak.fr
  • www.yourecycle.com
  • www.misterrecycle.com
  • PhoneAndPlanet.com/Recyclage
  • www.love2recycle.fr
  • www.recyclez-moi.fr

Informations sur Le programme Fonebak :
– Est vert,
– Est simple,
– Valorise plus de 1 000 modèles.
– Vous propose des montants de reprise compétitifs.
– Vous fournit une solution simple pour l’acheminement de votre produit,
– Respecte vos données personnelles (vos données ne sont utilisées que pour traiter la Transaction),
– Vous garantit un traitement environnemental sécurisé de vos produits,
– Est un acteur du recyclage depuis 1979.