Faire ses courses grâce à Internet : Pourquoi et Comment

Faire ses courses à domicile grâce à internet Grâce aux possibilités offertes par internet, les courses de la maison ne vous poseront plus gros problèmes, car plusieurs sites sont à votre service pour vous faire gagner du temps et de l’essence: un aller-retour suffit pour récupérer votre commande.

Il est très probable que vous avez déjà vécu un grand moment de solitude à fréquenter une grande surface, en toute fin de mois, période qui correspond souvent à l’arrivée des salaires et au vide constaté dans le réfrigérateur et les différents placards dédiés à l’alimentaire. Non contente d’avoir créé sur place des caisses automatiques rapides, la grande distribution s’est ensuite rapprochée de l’internaute en proposant des espaces d’achat en ligne qui livrent au domicile, certains n’étant pourtant au départ disponibles que dans certains départements et à certaines heures.

La proximité
Puis est arrivée la mode des petites ou moyennes surfaces qui ont permis aux enseignes prestigieuses de se rapprocher du citadin parfois piéton, avec le double argument du temps gagné et de l’oubli du véhicule. Toutes les grandes villes connaissent désormais ces magasins de proximité dont les principaux arguments ergonomiques résident dans l’agencement et l’accessibilité des rayons au plus grand nombre (spécialement en ce qui concerne la largeur des allées et la hauteur des étagères). Mais cela ne suffisait visiblement pas, car les prix pratiqués et la fréquentation en hausse ont fini. par créer les mêmes problèmes que dans les grandes surfaces : l’engorgement aux heures de pointe et une gestion en « flux tendu » des hôtesses et des hôtes de caisse qui fait que, quand il n’y a personne dans les rayons, il n’y a personne ailleurs!

Commandez, c’est prêt
L’idée lumineuse est alors pour les plus grandes enseignes concernées de conjuguer le côté pratique d’Internet et le moindre des déplacements véhiculés possibles. Des sites sont alors conçus pour préparer ses courses, commander au fil des promotions et du frais, ‘puis aller chercher en voiture les victuailles et autres produits ménagers. Vous n’avez plus alors qu’à ouvrir votre coffre pour que le tout soit déposé avec soin, vérification faite sur place de la conformité de la livraison tout de même. Le drive est ainsi né, probablement hérité de la restauration rapide. Après plusieurs semaines d’enquête, nous vous livrons quelques pistes pour réussir vos achats en ligne et préserver votre carburant pour d’autres causes.

Mieux préparer vos listes
Plutôt que de perdre sans cesse des bouts de papier griffonnés qui oublient parfois l’essentiel, servez-vous des bonnes idées de la communauté des internautes.

Si vous rédigez vos listes de courses au dernier moment, vous risquez d’oublier l’essentiel dans l’urgence ou même de laisser la liste au domicile en partant précipitamment pour éviter les longues files d’attente aux caisses. Heureusement, quelques sites et initiatives individuelles bienvenues peuvent vous aider à corriger ces petits aléas qui augmentent l’agacement sans motif. Sans tomber dans une gestion informatique rigoureuse, qui concerne principalement les familles nombreuses, le recours à des modèles de liste gratuits et imprimables est un atout indéniable pour que les courses du mois ne deviennent pas le parcours du combattant. Si le besoin s’en fait sentir, vous trouverez même des freewares qui vous éclaireront au fil des mois sur la fréquence des produits achetés, dans le seul but d’optimiser vos listes en les analysant à votre place. Eu revanche, aucun site ou logiciel ne rangera les courses à votre place!

Comparatif : 4 sites pour vous faciliter les courses

Le « drive » consiste tout simplement à commander par Internet puis à se rendre au dépôt pour récupérer ses achats. Il ne reste plus qu’à ouvrir le coffre pour tout emporter. Dans ce comparatif, nous n’avons pas tant évalué les prix que cherché à savoir si le confort était bien au rendez-vous.

 

    • Cora Drive : Gagnez du temps

Cora Drive

Si vous êtes un fidèle de cette grande surface ou utilisez son équivalent Internet nommé Houra vous ne devez pas vous arrêter aux prix pratiques, qui intègrent le plus: souvent les frais liés au fonctionnement. Cette solution se révèle donc plus onéreuse d’environ 5% en moyenne. L’inscription est assez rapide, une seule question complémentaire étant posée quant à vos articles préférés. Décochez dans tous les cas les propositions de promotions et de news par e-mail car, dans le cas contraire, vous recevrez des e-majls à haute fréquence. A ce jour, 24 « drives » sont ouverts sur le territoire, la palme revenant à la Lorraine juste devant la région Champagne-Ardennes. Si le site revendique pratiquer les mêmes prix qu’en magasin, ce n’est pas toujours le cas dès lors que l’on compare avec Houra (qui lui facture certes des frais de livraison). Dommage enfin qu’en saisissant poire, on ne trouve qu’une barquette bio contenant quatre fruits pour près: de 2.30 euros.

Avantages :
+ Les fiches produits sont précises
+ Un suivi Internet temps réel
+ Les délais sont respectés

Inconvenants :
– 20 euros minimum pour une commande
– Peu de fruits et légumes

Note générale : 8/10

 

    • Leclerc Drive : Des prix transparents

Leclerc Drive

En revendiquant avant tout que les prix pratiqués sont ici les mêmes qu’en magasin, cette célèbre enseigne joue la carte de la séduction, vérification faite effectivement qu’aucun frais additionnel n’alourdit votre liste à emporter.
Curieusement mais c’est le cas de la majorité des sites qui fonctionnent sur ce principe, il y a somme toute peu de fruits et légumes alors que les délais de disponibilité sont justement garantis en moins de deux heures. L’inscription est enfantine et les possesseurs de la Carte Leclerc immédiatement identifiés. Comme ailleurs; les promotions sont assez vagues en termes d’économie réalisée et il nous a fallu questionner l’un des employés pour connaître la somme minimale, à savoir moins de 1 euro !
Oubliez également le rayon multimédia et micro, totalement absent. Il n’en reste pas moins que la présence de nombreux articles « marque repère » estampillés de l’enseigne conforte cette volonté d’apporter un service sans le surfacturer à l’usager.

Avantages :
+ Simplicité d’inscription
+ Prise en compte de la carte Leclerc
+ Clarté des fiches produits

Inconvenants :
– Pas d’affichage de promos en pourcentage
– Peu de fruits et légumes

Note générale : 8,5/10

 

Pour ce comparatif consumériste inédit nous nous sommes penchés sur les offres Internet/voiture des quatre plus grandes enseignes de l’Hexagone.
Bien entendu, la livraison à domicile semble plus séduisante pour tous les internautes vivant dans des étages élevés qui n’ont aucune envie de monter les escaliers avec douze bouteilles d’eau minérale quand l’ascenseur est en panne.
Ces sites récents sont donc avant tout réservés aux consommateurs qui ont encore le loisir de porter des cartons jusqu’à la cuisine et qui préfèrent gagner du temps et de l’argent en réduisant au minimum leurs déplacements en voiture et leur attente aux caisses.
Ce faisant, tout se paie et vous ne devrez pas oublier de vérifier comme nous l’avons fait si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Entre la grande surface, son équivalent en ligne et cette nouvelle formule, il vous faudra recouper deux critères essentiels: le temps et l’argent. Certes, vous n’aurez pas de frais de livraison (à votre charge en voiture) et peu de délais d’attente (les plages horaires sont assez souples). Mais mieux vaut avant tout comparer le prix de la rue, si le rayon frais est assez pourvu et quelle est la dépense minimale pour profiter de ce type de service.
Comme chacune des enseignes dispose parallèlement d’un site Internet de commande avec livraison à domicile (ces frais sont généralement gratuits au premier achat), établissez une liste type d’articles et passez quelques minutes à faire des additions comparatives. Décidez enfin quelle valeur vous accordez au temps gagné: 10 ou 15 euros de plus pour des heures de liberté, cela vaut peut-être le coup.

 

    • Auchan Drive : Un choix facilité

Auchan Drive

À lui seul, ce site pourrait remporter la palme de l’ergonomie tout public, car non seulement les rayons sont accessibles par des onglets sur la page d’accueil mais vous pouvez par ailleurs saisir une liste de recherche, par exemple sel, poire et steak haché dans une petite fenêtre, le site générant tout seul l’accès aux produits désirés. Sans nécessairement vouloir vous en mettre plein la vue, la page principale multiplie les sollicitations en mettant en avant la saisonnalité ou les bonnes affaires. Si vous doutez de quoi que ce soit, n’hésitez pas à consulter la foire aux questions, qui fait à peu près le tour de toutes les interrogations des consommateurs. Difficile en revanche de connaître le minimum à dépenser via Internet et aucune possibilité de se renseigner sur les plages horaires sans s’inscrire à l’un des drives disponibles sur le territoire. Les moins impatients seront avertis des ouvertures prochaines s’ils en font la demande.

Avantages :
+ Le moteur de recherche
+ La foire aux questions
+ Des fruits et légumes en quantité

Inconvenants :
– Peu d’information sur la page principale
– Un rayon maison trop vague

Note générale : 8,5/10

 

    • Carrefour Drive : Peut mieux faire

Carrefour Drive

Surfant sur la vague des courses à retirer sur place, cette enseigne semble en rodage. Certes, l’inscription ne prend que quelques secondes, mais la page d’accueil est assez rustique, ne présentant pas les produits par rayons mais uniquement par la saisie d’un mot clé dans la zone de recherche. Au mot sel, le moteur s’emballe et digresse assez vite vers les beurres demi-sel et vous oublierez donc toute fleur de sel de nos régions. Le planning de retrait géré en temps réel fonctionne quant à lui à l’heure et pas à la demi-heure, ce qui laisse peut-être augurer d’un temps d’attente contradictoire avec la promesse de gagner de précieuses minutes. Puisqu’aucun rayon n’est visuellement accessible, vous découvrirez au fil de vos recherches des offres discounts assez intéressantes, mais qui auraient mérité d’être regroupées dans un seul et même onglet. Si le slogan de l’enseigne vous promet de positiver, ce n’est pas en voiture que vous en serez convaincu, mais probablement dans les allées traditionnelles.

Avantages :
+ Des fruits et légumes à foison
+ Des offres discount par rayon

Inconvenants :
– Un site pas très attirant
– Des plages horaires trop larges
– Pas de promos

Note générale : 6/10