Préparer son voyage et partir en vacances avec internet

Comment préparer son voyage et partir en vacances avec internetAvant de partir – et même avant de choisir une destination -, profitez des innombrables ressources du Net.

A la fin de l’année 2012, un tiers des voyages dans le monde sera acheté sur Internet, prévoit le Conseil mondial du voyage et du tourisme. Mais d’ores et déjà, plus d’un Français sur deux prépare ses prochaines vacances sur le Web, qu’il s’agisse de trouver un séjour (quitte à l’acheter ensuite dans une agence classique) mais aussi de comparer les destinations, de localiser un hébergement ou de consulter les avis des autres internautes.

Le plein d’infos
Premier réflexe avant d’acheter vos billets pour le Pérou ou la Mongolie: informez-vous sur la destination, vous n’aurez que l’embarras du choix. Sur les sites commerciaux d’abord, même si on peut toujours douter de leur crédibilité; mais aussi sur les sites des principaux guides «papier» (Lonely Planet, Routard, Petit Futé, etc.), sur les plateformes de blogs dédiés au voyage (TravelBlog), sur les forums (VoyageForum), les groupes sur Facebook, etc. Sans oublier une valeur sûre, incontournable pour toutes les questions de sécurité: les conseils aux voyageurs du Ministère des affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).

Un avis sur tout
Avec plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés, TripAdvisor, qui recueille des avis d’internautes, peut désormais se targuer d’être le premier site de voyage du Web. Mais ces avis, vous les trouverez désormais partout, en particulier sur tous les grands sites commerciaux qui encouragent leurs clients à noter la qualité de la prestation achetée à leur retour de voyage. Évidemment, aucun n’échappe aux «faux» avis: promotionnels pour vanter les mérites d’un établissement, ou a contrario dénonciateurs pour démolir un concurrent. Un peu de prudence, donc, même si avec l’expérience on arrive à trier le bon grain de l’ivraie.

Les grandes centrales de réservation comme Expedia ou Opodo font aussi office de moteurs de recherche et de comparateurs de prix entre les innombrables prestations achetables en ligne. Mais pour les vols secs et si vos dates de vacances sont flexibles, rendez-vous directement sur les sites des compagnies aériennes qui desservent votre destination: la plupart permettent en effet d’afficher sur une même page les tarifs pratiqués sur une à deux semaines (pour l’aller comme le retour).

De manière plus générale, deux catégories de voyages bénéficient généralement de prix écrasés: les «dernière minute» (des sites comme LastMinute.com s’en sont fait une spécialité) mais aussi les «première minute». Pas facile de traquer celles-ci, sinon à s’abonner aux alertes de sites de bons plans comme Oogolo.

Achetez sur le Net
Attention: contrairement aux biens de consommation classiques achetés à distance, les voyages ne bénéficient pas du fameux délai de rétractation de 7 jours. Avant de vous décider, prenez bien connaissance des conditions d’annulation: souvent, les prix les plus attractifs concernent des produits non échangeables ni remboursables.
Quant à l’assurance annulation que les sites essaient systématiquement de vous vendre (généralement sous la forme d’une case «pré-cochée»), et qui représente jusqu’à 10% du prix du voyage, vérifiez bien ce qu’elle couvre et dans quel cas elle s’applique. Et notamment qu’elle représente un vrai plus par rapport à 1a protection dont vous bénéficiez automatiquement en cas de règlement avec une carte de crédit. Attention, si vous préférez passer par un assureur tiers: l’assurance doit être contractée le jour même où vous achetez le voyage.







Comparer tout : Du Vol sec, au Séjour Packagé, à la location saisonnière, en passant par les nuités d’Hotêls ou encore le Séjour-sur-mesure (Vol+Hôtel)



Vol- Image Banner 300 x 250


Consulter et comparer toutes les offres de voyage et destinations de rêves pour passer vos vacances tout en profitant des prix cassés et des super-promos