Comment payer moins cher son forfaits mobile

Quand arrive la facture de son mobile, souvent, c’est la claque: on ne s’attendait pas à payer si cher ce téléphone qu’on n’utilise finalement pas tant que ça … Voici six pistes à explorer pour faire baisser la note.

  • Souscrire un forfait mobile chez son FAI

Comment payer moins cher son forfaits mobileLes principaux fournisseurs d’accès à Internet sont aussi opérateurs de téléphonie mobile là l’exception de Free, qui va prochainement sauter le pas). Du coup, les offres dites « Quadruple Play» se sont multipliées: l’abonnement mobile s’ajoute à l’accès à internet. au téléphone et à la télévision. Le tarif est dans ces formules, plus bas que les abonnements pris indépendamment. Ainsi, les offres «Box + Mobile)) de Darty : un abonnement ADSL DartyBox Initial, couplé avec un forfait mobile illimité (appels et SMS inclus, Internet 500 Mo/mois, sans mobile et pour un engagement de 24 mois), réduit la facture totale de 20% (61.80 euros au lieu de 77,80 euros).
Bouygues (Tout-en-un Idéal. Numericable (packs et mobile), Orange (Open). SFR (multipacks) proposent des formules similaires.

  • Créer son forfait à la carte

Si c’est internet qui vous intéresse par-dessus tout, pourquoi payer l’envoi illimité de SMS? Les forfaits clés en main ne répondent pas forcément aux besoins de chacun. C’est pourquoi certains opérateurs, comme La Poste Mobile et Zéro forfait, proposent, à partir d’un nombre d’heures de communication, de choisir soi-même les options. Sur Zéro forfait. vous pouvez créer, par exemple, un abonnement mensuel de 30 minutes de communication, avec connexion internet (250 Mo/mois), pour 12,90 euros.
Vous prévoyez d’envoyer tout de même quelques SMS? L’option «50 SMS» est à 3 euros par mois. Mais ce type de solution «à la carte» est à réserver aux situations particulières; pour un usage courant, les forfaits sont en général plus avantageux.

  • Conserver son mobile plus longtemps

Changer de téléphone mobile tous les ans, ça se paye, et les forfaits avec mobile inclus sont majorés en conséquence. Conserver son mobile permet dès lors de faire baisser sensiblement la facture. Tous les opérateurs proposent désormais des offres «carte SIM seule», c’est-à-dire sans téléphone.
Chez Auchan Mobile par exemple. le forfait Ultimax (appels et SMS illimités. Internet à 500 Mo/mois) coûte 69.90 euros/mois avec un nouveau mobile, contre 49.90 euros sans mobile. Soit, pour la période d’engagement de 24 mois, une économie de 480 euros.

  • Tester le forfait sans assistance téléphonique

Bouygues et Orange lancent deux nouvelles gammes «moins chères», respectivement B&You et Sosh. SFR leur a emboîté le pas, le 11 octobre, avec Red. Particularité de ces forfarts : ils sont disponibles uniquement en ligne et ne donnent droit à aucune assistance téléphonique. En effet les opérateurs partent du principe que les clients, réunis en communauté, se dépannent les uns les autres. Côté prix, la différence est de taille : le forfait mensuel Bouygues «série limitée Neo 24/24) coûte 64,90 euros (avec un engagement de 24 mois, et sans mobile), tandis que son équivalent B&You (qui n’impose aucun engagement) «24/24 & internet 500 Mo» revient à 34,90 euros (soit 46% moins cher).

  • Visiter les sites web des opérateurs

Régulièrement, les opérateurs publient sur leur site des promotions uniquement disponibles sur le Net.
Aussi, au moment de changer de forfait, est-il conseillé d’y faire un tour. Le simple fait de souscrire son abonnement en ligne, par exemple, peut permettre d’économiser plusieurs euros par mois. De la même façon, il est bon de surveiller les lancements de nouvelles offres. Ainsi La Poste Mobile a-t-elle ajouté gratuitement, à ses forfaits supérieurs à 2 heures d’appels, l’option « SMS illimités» (laquelle est habituellement facturée 6 euros par mois).

  • Opter pour un forfait ajustable

Si l’on a une consommation téléphonique très variable d’un mois à l’autre, le forfait avec un nombre fixe d’heures d’appels n’est vraiment pas indiqué. Au contraire, chez Prixtel, il existe un forfait, Modulo, qui ajuste automatiquement la facture en fonction de la durée totale d’appels téléphoniques dans le mois, Les communications sont facturées selon le tarif le plus bas pratiqué par les principaux opérateurs. Résultat : les prix s’étagent de 9,90 euros pour 20 minutes d’appels (SFR) à 39,90 euros pour 6 heures (Bouygues).