Acheter discount et moins cher sur internet

A l’instar du monde de la grande distribution, les discounters ont conquis le Web. On peut ainsi trouver de tout, à prix cassé: hi·fi, informatique, consommables… Mais, comme pour les grandes surfaces alimentaires, les bas prix ont des contreparties. Aussi, il convient de bien choisir les sites sur lesquels on compte acheter et surtout de connaitre leur manière de fonctionner.

De la même manière que les grandes surfaces alimentaires discount, les Web marchands discount proposent des prix cassés. Bien sûr, cela ne se fait pas sans contrepartie. En effet, ces vendeurs doivent économiser sur leurs frais fixes afin d’être le plus compétitif possible.

Ainsi, on a souvent un service après vente moins performant, un choix plus limité et des délais de livraison parfois plus longs.

Les discounters sur Internet fonctionnent également « par coup ». C’est-à-dire qu’ils achètent ponctuellement des quantités de produits en fi n de série ou sur des liquidations de stocks à très bas prix. C’est pourquoi, on ne retrouve pas toujours. d’une semaine à l’autre, les mêmes produits en vente.

Une bonne affaire se cherche

Pour profiter au maximum des opportunités offertes par ces sites, il faut prendre un peu de temps pour trouver celui qui propose ce que l’on cherche au meilleu r prix. Les prix sur le Web peuvent énormément varier d’un site à l’autre et même d’une semaine à l’autre. En effet. comme les stocks des discounters se renouvellent rapidement. du fait de leur politique d’achat « par coup », l’offre varie fréquemment.

Pour chercher la bonne affaire qui vous fera économiser sur votre budget achat. il y a deux manières d’opérer : 

  • Vous connaissez exactement la référence que vous souhaitez acquérir :

Chercher le meilleur prix pour un produit particulier et défini est assez simple, il suffit de se servir d’un des nombreux comparateurs de prix que l’on trouve sur la toile. On entre la référence du prod uit en question et le comparateur trouve pour tous les sites qui le proposent à la vente, les prix proposés classés par ordre croissant.

  • Vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez :

On peut souhaiter équiper son entreprise ou son foyer d’un appareil photo numérique sans pour autant savoir exactement quel modèle on veut acquérir. On dispose alors d’une plus grande latitude pour chasser la bonne affaire. L’idéal est de se rendre sur les sites discount et de chercher. La plupart disposent de guides d’achat qui permettent, en fonction de ses besoins, de choisir le produit qui convient. Vous pouvez alors profiter des promotions exception nelles ou autres liquidations de stocks. Toutefois, même dans ce cas de figure, il est essentiel de consulter plusieurs sites afin d’être sOr que personne ne le vend moins cher. L’utilisation de comparateurs de prix est également indispensable.
Des écueils à éviter

Comme on l’a dit plus haut, les sites discount ont une politique de services très particulière. Il convient donc d’être conscient des contraintes que cela engendre pour ne pas être pris au dépourvu, a fortiori pour un achat dans le cadre professionnel. En effet, un délai de livraison trop long ou un SAV défaillant peuvent compromettre la productivité de l’entreprise.

  • Délais de livraison

Il faut faire la différence entre délai de livraison et délai d’expédition. En effet. la plupart des sites affichent fièrement des délais compris entre 24 et 72 heures. C’est un excellent argument de vente. Toutefois, il faut prendre garde: le délai d’expédition, c’est le temps que mettra le vendeur à confier votre achat au transporteur, pas le temps que mettra votre achat à vous parvenir. Cette confusion peut avoir son importance si vous avez un besoin rapide de votre produit Chaque site a sa manière de fonctionner. Pour être sûr des conditions, rien ne remplacera une lecture des Conditions Générales de Vente.

  • Qualité du SAV

Une fois votre produit acheté, il peut lui arriver de tomber en panne, votre livraison peut prendre du retard ou vous pouvez avoir des problèmes d’utilisation du produit Pour tous ces soucis, le réflexe consiste à contacter le service clients. Oui mais voilà, les discounters font payer la hotline, d’autres n’en proposent pas ou alors elle est difficilement joignable. Si vous souhaitez un service après vente de qualité, renseignez-vous bien avant. Les avis des consommateurs sont une bonne source d’informations.

  • Garantie

La question à se poser est : qui prend en charge la garantie de mon produit ? Cela peut être le vendeur ou le fabricant de votre produit avec pour effet des délais d’échange ou de réparation plus ou moins longs. Une fois encore : Lire les CGV est indispensable!

  • Obsolescence des produits

Acheter des fins de série, ça peut être très intéressant financièrement, mais cela peut comporter quelques pièges. Les produits technologiques ont des problématiques de compatibilité, par exemple. On imagine déjà les lecteurs HD DVD qui vont arriver à des prix très bas, puisqu’il n’y aura plus de supports HD DVD édités.