Achats groupés sur internet : Le haut de gamme à prix discount

Baisse du pouvoir d’achat oblige, toutes les stratégies permettant aux ménages une consommation mieux contrôlée ont été mieux exploitées: le créneau du discount est le grand bénéficiaire de cette paupérisation quasi-générale.
- Consommer intelligent
Contrairement aux idées reçues, cette course à l’économie ne génère pas uniquement la prolifération de services bâclés, où les bénéfices pécuniers se font au détriment de la qualité : au lieu de consommer mauvais, il est possible de consommer intelligent, et de réaliser des économies importantes, sans conséquences négatives sur la qualité des produits acquis.
- Les sites d’achat groupés pour les particuliers
En ce sens, un concept de sites ecommerce, vieux d’une dizaine d’années, a connu depuis deux ans son véritable essor: les sites d’achats groupés. Le concept est simple : un site comme discounteam.com, par exemple, propose deux démarches distinctes : soit le gérant du site négocie avec les constructeurs des tarifs avantageux, sous caution de commandes importantes, et fait profiter il ses membres ces tarifs revus à la baisse, soit les internautes se regroupent sur le forum du site, et négocient les prix de façon autonome pour l’achat concerté d’un même produit.
- Jusqu’à 40% d’économie
Dans les deux cas, les internautes profitent de tarifs privilégiés sur des produits neufs, de la voiture à la machine à café ou aux panneaux solaires, en passant par les téléviseurs dernière génération, et peuvent réaliser jusqu’à 40% d’économies sur leurs achats.
Ces commandes groupées permettent la réduction de certains coûts, profitent autant au constructeur qu’au client, sans conséquences négatives sur la qualité du produit: un moyen simple et efficace d’affirmer la force des consommateurs face aux marchands qui, regroupés sur ces centrales d’achats pour particuliers, représentent une puissance économique que le commerçant ne peut se permettre de négliger.