Achats groupés sur internet : Le haut de gamme à prix discount

Achats groupésSi Internet a depuis long­temps modifié nos rap­ports à la vente à distan­ce, bouleversant tous les rapports de concurrence et notre relation à l’achat, si la crise économique n’a fait que confirmer la tendance des français à acheter sur le net, les difficultés économiques de ces dernières années ont eu pour effet le développement de nouveaux concepts de consomma­tion économiques.
Baisse du pouvoir d’achat obli­ge, toutes les stratégies per­mettant aux ménages une consommation mieux con­trôlée ont été mieux exploitées: le créneau du discount est le grand bénéficiaire de cette paupérisation quasi-générale.

  • Consommer intelligent
    Contrairement aux idées reçues, cette course à l’économie ne génè­re pas uniquement la prolifération de services bâclés, où les bénéfices pécuniers se font au détriment de la qualité : au lieu de consommer mauvais, il est possible de consom­mer intelligent, et de réaliser des économies importantes, sans conséquences négatives sur la qualité des produits acquis.
  • Les sites d’achat groupés pour les particuliers
    En ce sens, un concept de sites e­commerce, vieux d’une dizaine d’années, a connu depuis deux ans son véritable essor: les sites d’achats groupés. Le concept est simple : un site comme discounteam.com, par exemple, propose deux démarches distinctes : soit le gérant du site négocie avec les constructeurs des tarifs avantageux, sous caution de commandes importantes, et fait profiter il ses membres ces tarifs re­vus à la baisse, soit les internautes se regroupent sur le forum du site, et négocient les prix de façon autonome pour l’achat concerté d’un même produit.
  • Jusqu’à 40% d’économie
    Dans les deux cas, les internautes profitent de tarifs privilégiés sur des produits neufs, de la voiture à la machine à café ou aux panneaux solai­res, en passant par les téléviseurs dernière génération, et peuvent réaliser jusqu’à 40% d’économies sur leurs achats.
    Ces commandes groupées permet­tent la réduction de certains coûts, profitent autant au constructeur qu’au client, sans conséquences né­gatives sur la qualité du produit: un moyen simple et efficace d’affirmer la force des consommateurs face aux marchands qui, regroupés sur ces centrales d’achats pour parti­culiers, représentent une puissance économique que le commerçant ne peut se permettre de négliger.