10 conseils pour réduire son budget auto

Réduire son budget autoLe budget automobile des mé­nages représente aux alentours des 12 % (chiffres INSEE/Bipe 2008) du budget global des ménages. Si l’on intègre l’achat de la voiture dans le budget. celui-ci de­vrait progresser de 6% en 2011 par rapport à 2010.

Donc voici 10 conseils pour mieux gérer votre budget automobile cette année :

1 – Achat d’une voiture neuve
Négociez et venez en fin de mois car les concessionnaires ont des objec­tifs à atteindre. Ne dites pas que vous avez une reprise de véhicule, vous aurez de meilleures conditions. Enfin, n’hésitez pas à demander des offres écrites pour mettre les ven­deurs en concurrence.

2 – Achat d’occasion
Un véhicule neuf perd 20 à 25% de sa valeur dès son immatriculation. Demandez à voir les véhicules dits de direction. Ils sont peu kilométrés (5000 km) et peuvent se négocier 25% en dessous du prix du neuf. Sinon, ache­tez une occasion de 3 à 4 ans, 50 à 60000 km. Son prix est généralement de la moitié de celui du neuf.

3 – Revente de votre voiture
Votre voiture vaut de l’or … surtout si elle est âgée entre 3 et 5 ans avec entre 40 et 60 000 km. Ces véhicules sont très recherchés par les parti­culiers et donc les professionnels qui n’en ont pas à proposer à leurs clients. Mettez-la en valeur avant de la vendre. Privilégiez la vente directe à un particulier. Sinon, par simplicité et confort, vous pouvez la proposer – mais seulement en fin de négocia­tion – au vendeur à qui vous allez acheter un véhicule!

4 – Économie de carburant
Si vous devez changer vos pneus, demandez à ce que soient installés des pneus « basse consommation ». Ils vont vous faire économiser 4% de carburant. Mais la meilleure astuce est de comparer les prix des pétroliers et grandes surfaces. Car 10 cents ga­gnés par litre, c’est 80 km de plus par plein. Soit 1 000 km de plus par an.

5 – Conduire différemment
Adoptez une conduite douce et cou­lée ; n’accélérez pas trop fort, arrê­tez votre moteur quand vous pensez stationner assez longtemps. Enfin, mettez le régulateur de vitesse (sur autoroute) et ayez le pied léger sur les longs parcours … Votre consom­mation de carburant diminuera im­médiatement.

6 – Renégocier son assurance auto
Chaque année, avec la loi dite « Châtel », vous pouvez résilier votreassurance dans le mois précédent l’échéance de votre contrat. Aussi, inscrivez-vous sur www.drivepad. fr et demandez à être alerté. Vous pourrez ainsi, ne pas oublier cette échéance et demander des devis à d’autres compagnies d’assurance. A prestation équivalente, vous pour­rez faire baisser votre prime. Si votre véhicule est âgé, augmentez légère­ment votre franchise et vous aurez une baisse spectaculaire de votre assurance.

7 – Mieux entretenir son véhicule
Entretenir correctement son véhi­cule est important. Pour des raisons de sécurité et parce qu’un véhicule bien entretenu coûte moins cher à l’utilisation. Vous pourrez notam­ment planifier l’entretien de votre voiture et faire des économies subs­tantielles. En effet. la plupart des véhicules récents nécessitent une révision tous les 30 000 km et/ou tous les 2 ans. Si vous faites 1 5 000 km/an, il ne sert à rien de faire une révision complète chaque année; un simple contrôle suffit ! Par exemple pour une Clio Il, 1,5 dei,la révision générale coûte 210 euros. Il suffit donc de contrôler le niveau d’huile, la pression des pneus, le niveau des liquides. Si néanmoins, par souci de praticité, vous tenez à rendre visite à votre garagiste, une simple vidange suffit (révision inter­médiaire), elle vous coûtera alors 160 euros.

8 – Mettre en concurrence les prestataires pour l’entretien
n’hésitez pas à demander plusieurs devis à des garagistes différents. Comparez les tarifs pratiqués, essayez de vous déplacer sur place pendant les périodes creuses d’un garage; il vous fera une ({ ristourne ) car un mécanicien présent qui ne travaille pas coûte cher.

9 – Partager son véhicule
De nombreuses personnes re­cherchent le co-voiturage. Elles sont prêtes à payer un bout du voyage. Pour aller au travail, demandez à vos collègues d’organiser un planning d’utilisation des véhicules. Vous par­tez en déplacement, en week-end et vous avez une place de libre: propo­sez là. Un conseil: validez le principe auprès de votre assurance.

10 – Gérer son « parc » automobile
Vous avez plusieurs voitures, inscri­vez-les sur www.drivepad. Fr. Vous aurez ainsi enregistré le calendrier des entretiens à réaliser et vous pourrez dire à votre garagiste que vous avez 2 ou 3 voitures à entretenir et prévoir (après négociation) avec lui. Enfin, regardez où vous en êtes en termes de kilométrage et utilisez si possible la voiture la moins kilométrée et/ou la plus éloignée du prochain entretien.