Introduction au monde du e-commerce

Introduction dans le e-commerceLe mot e-commerce désigne l’ensemble des activités visant à vendre des biens matériels ou immatériels en se servant d’un site Internet comme support principal.

On retrouve donc dans cette définition à la fois les boutiques en ligne les plus connues, telles CDiscount, Amazon, Rue du Commerce, mais également les versions en ligne des grandes anciennes physiques classiques, qu’il s’agisse de commerce spécialisé (FNAC, Petit Bateau … ) ou de grande distribution (Auchan Direct, Houra pour le groupe Cora … ).

Se retrouve également sous cette dénomination tous les commerces « dématérialisés », vendeurs de musique numérique en ligne (L’iTunes Musique Store d’Apple et ses équivalents VirginMega ou Fnac Digital), mais également les prestataires de services sur internet, qu’ils vendent de simples abonnements à des services de mail ou des solutions d’hébergement web dédiées complètes.

En réalité, dès que vous effectuez une transaction monétaire par le biais d’un site internet. même d’un site d’enchères en ligne comme eBay. vous participez à l’évolution du e-commerce en France et dans le monde. 

Mais le commerce en ligne est-il réellement important aujourd’hui ? li l’est de plus en plus. La période de Noël 2004 a entraîné plus de 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde. Pour l’année 2007, ce n’est pas moins de 16.3 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui ont été réalisés en France par le biais des transactions sur le Web, soit une augmentation de 36 % par rapport à l’année précédente. Le secteur rassemble plus de 20 millions d’acheteurs et emploie plus de 800 000 personnes, rien que dans l’Hexagone. Il est devenu inconcevable pour une entreprise moderne de laisser de côté un tel marché!

Alors. peut-être voulez-vous une part de ce gigantesque gâteau?