Moyens de paiement en ligne : Acheter et vendre sur internet

Moyens de paiement en ligne : Acheter et vendre sur internetAcheter sur Internet est devenu courant. Les Français ont adopté le paiement en ligne et ils n’ont plus peur d’utiliser PayPal, leur carte bancaire ou d’autres moyens pour régler leurs achats sur Internet. Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Au début du e-commerce, il y a une dizaine d’années, les Français hésitaient à utiliser leur carte bancaire pour régler leurs achats en ligne. Des services de paiement en ligne plus innovants sont apparus et les e-commerçants ont sécurisé les processus. C’est ainsi que des services comme PayPal ont vu le jour, que les règlements par carte bancaire sur Internet sont devenus plus sécurisés que les paiements physiques et que les e-commerçants ont accepté les virements et les règlements par chèque.
Aujourd’hui, Paypal est largement utilisé. Ce service permet de payer ses achats sur Internet mais aussi d’échanger de l’argent entre particuliers. PayPal a conclu de nombreux accords avec les grands acteurs du e-commerce grâce à une politique commerciale volontariste. Parallèlement à PayPal, le paiement en ligne par carte bancaire se porte à merveille et il n’a jamais été aussi facile et aussi sûr de payer ses achats en ligne avec sa carte bancaire.
Ces deux moyens représentent à peu près 90% des paiements en ligne en France. Les 10% restant sont représentés par un tas de petits services de paiement en ligne spécialisés dans un domaine, comme par exemple l’alimentation d’un compte de paris en ligne.

PayPal, le moyen de paiement en ligne plus réputé

PayPal est un moyen de paiement en ligne sécurisé disponible dans le monde entier. PayPal permet de payer des achats, de recevoir des paiements et d’échanger de l’argent avec des particuliers. Toutes ces opérations se font le plus simplement du monde à l’aide d’une adresse mail et d’un mot de passe. Il n’est pas nécessaire de communiquer ses informations bancaires au marchand lorsque vous payez avec PayPal. Seul PayPal connaît vos coordonnées bancaires. Lorsque vous payez avec PayPal, le site agit comme un intermédiaire: Il paye le marchand et vous débite le montant de l’achat. Cela fonctionne de la même manière lorsque quelqu’un vous paye: votre client paye PayPal qui crédite votre compte. Cette simplicité et cette sécurité sont certainement à l’origine du succès de PayPal.

  • Comment ouvrir un compte PayPal
    Il est nécessaire de posséder un compte PayPal pour utiliser ses services. Créer son compte est une opération simple et rapide. Connectez-vous sur le site de Paypal, (www.paypal.com) et cliquez sur le lien Ouvrir un compte qui se trouve tout eh haut de l’écran. Il suffit de remplir le formulaire affiché pour créer votre compte PayPal. À l’issue de la procédure, vous disposerez d’un compte PayPal Non vérifié. Un compte Non vérifié est parfaitement opérationnel mais il est limité dans son fonctionnement. Pour disposer d’un compte Vérifié sans limite, il faut que PayPal vérifie votre compte. Là aussi, la procédure est simple: il suffit de consulter les détails de votre compte et de cliquer sur le lien Non vérifié qui se trouve sous votre nom. Paypal débitera un euro sur le compte bancaire que vous avez déclaré lors de votre Inscription. Ce débit accompagné d’un code apparaîtra sur votre relevé de compte bancaire. Il vous suffira alors d’inscrire ce code sur le site de PayPal dans la partie Non vérifié de votre compte pour que celui-ci devienne un compte Vérifié. PayPal procédera ensuite au remboursement de l’euro prélevé.
  • Comment acheter avec PayPal
    Il faut tout d’abord que le site de e-commerce Sur lequel vous souhaitez acheter accepte PayPal comme moyen de paiement. C’est le cas pour la plupart des sites de e-commerce et même les plus grands comme La Fnac, Darty ou encore Cdiscount. Lorsque le site marchand accepte PayPal, il suffit de choisir ce moyen de paiement pour être redirigé vers le site de PayPal sur lequel il convient de saisir l’adresse mail et le mot de passe que vous avez indiqués lors de la procédure d’ouverture de votre compte PayPal. PayPal affiche un récapitulatif de votre paiement et vous demande de confirmer. C’est tout! Le gros avantage lorsque vous payez avec PayPal est que vous ne communiquez pas vos coordonnées bancaires. Le e-marchand est payé sans avoir accès a vos informations personnelles, c’est rassurant. PayPal est gratuit pour les acheteurs.
  • Comment vendre avec PayPal
    PayPal est idéal pour un particulier qui souhaite recevoir des paiements. Vous pouvez, par exemple, demander à vos acheteurs eBay de payer leurs achats sur votre compte PayPal. Comme PayPal est la propriété d’eBay, l’intégration est parfaite. Mais vous pouvez vous faire payer sur PayPal pour n’importe quelle vente, pour vos petites annonces ou pour des ventes faites sur un site Internet quelconque.
    Pour un vendeur. il est très avantageux d’accepter PayPal car ses acheteurs pourront acheter en toute confiance. En effet, ils h ‘auront pas besoin de divulguer leurs informations bancaires à quelqu’un d’inconnu, Pour accepter PayPal sur eBay, il suffit de choisir ce moyen de paiement lorsque vous déposez une annonce, Pour les autres sites, Il suffit d’indiquer que vous acceptez PayPal en mettant un lien vers le site PayPal. Dans tous les cas, lorsqu’un acheteur vous paye avec PayPal, l’argent est immédiatement disponible sur votre compte PayPal. Vous en faites ce que vous voulez: vous pouvez le transférer sur votre compte bancaire ou faire des achats avec cet argent qui est disponible.
  • Comment transférez de l’argent avec PayPal
    Il est très facile de transférer de l’argent depuis son compte PayPal vers le compte PayPal de la personne de son choix. Il y a un petit formulaire prévu à cet effet sur la page d’accueil de PayPal et sur la page Envoyer de l’argent. Il suffit de saisir votre adresse mail utilisée comme, Identifiant PayPal et d’indiquer l’adresse mail de la personne à qui vous voulez envoyer de l’argent. Vous indiquez le montant et la devise du transfert et vous précisez à quoi est destiné ce transfert – un achat, un cadeau, un remboursement etc.
    Il suffit ensuite de valider pour que le transfert soit effectif. Le destinataire des fonds recevra un message de la part de PayPal.

Les autres moyens de paiement

Si PayPal est un moyen de paiement en ligne très répandu, ce n’est pas le moyen de paiement en ligne le plus utilisé. Le plus répandu et le plus utilisé reste le paiement par carte bancaire. Quasi universel aujourd’hui dans les pays occidentaux, ce moyen de paiement est facile et nous allons voir qu’il est sûr. Il existe encore d’autres moyens de payer traditionnellement les e-commerçants, des concurrents de PayPal comme des solutions de paiement à base de carte prépayée.

  • Payez en ligne par carte bancaire
    Tous les sites de vente en ligne sans exception proposent le paiement en ligne par carte bancaire. Ils s’appuient pour cela sur des solutions proposées par les banques. Bien entendu, une solution de paiement en ligne proposée par une banque accepte les paiements effectués avec des cartes bancaires émises par d’autres banques. Le paiement en ligne par carte bancaire est simple; tout le monde sait s’en servir. Il est sûr: la transaction est cryptée et les données qui circulent sur Internet sont codées et illisibles. Plusieurs études ont montré qu’il y avait moins de fraudes concernant le paiement en ligne par carte bancaire que de fraudes concernant le paiement par carte bancaire en réel. De plus, si vous pensez qu’un de vos débits est injustifié, votre banque vous remboursera ce débit sur simple demande de votre part intervenant dans un délai de 70 Jours. C’est la banque qui se chargera d’enquêter sur ce débit frauduleux et qui tentera de récupérer ses fonds auprès du fraudeur.
  • Achetez en ligne sans payer en ligne
    De nombreux sites de e-commerce permettent à leurs clients de payer de manière traditionnelle leurs achats électroniques. Pour cela, le client fait sa commande en ligne de manière classique et il choisit un mode de paiement traditionnel comme le paiement par chèque. Il envoie donc un chèque par La Poste en règlement de sa commande. Le e-marchand attend la réception du chèque pour expédier la commande. Certains e-marchands comme la FNAC proposent de payer au moyen d’une carte bancaire par téléphone. Vous téléphonez à un conseiller clientèle à qui vous communiquez les coordonnées de votre carte bancaire.
    Il est aussi possible quelquefois de payer par virement. Ces méthodes traditionnelles permettent de ne pas faire circuler ses coordonnées bancaires sur Internet mais vous êtes obligé de les communiquer d’une manière ou d’un autre, par courrier ou par téléphone. Il n’est pas prouvé que ces méthodes soient plus sûres que PayPal ou que le paiement direct par carte bancaire.
  • Cachez votre carte bancaire avec e-carte bleue
    Il existe un moyen de payer en ligne avec sa carte bancaire sans communiquer son numéro. C’est le paiement en ligne par e-carte bleue. Avec une e-carte bleue, un numéro de carte bancaire temporaire vous est attribué par votre banque. Ce numéro n’est valable que pour une seule commande. Avec e-carte bleue vous faites vos achats en ligne normalement, vous choisissez le mode de paiement par carte bancaire et vous indiquez le numéro e-carte bleue que vous a fourni votre banque. Comme ce numéro est à usage unique, le risque de fraude est très faible. Les plus prudents d’entre vous peuvent payer par e-carte bleue en communiquant le numéro de la e-carte par téléphone, par Fax ou par courrier. e-carte bleue est un service payant qui vous sera facturé par votre banque.
    Normalement, e-carte bleue devrait être accepté par tous les e-marchands mais, dans les faits, certains e-commerçants refusent ce moyen de paiement. e-carte bleue est disponible auprès de la Société Générale, la Banque Postale, LCL, la Banque Populaire, la Caisse d’épargne, Axa Banque et auprès du Crédit Mutuel sous le nom de Virtualis.
  • Western Union pour transférer de l’argent
    Western Union (www.westernunion.fr) est un service permettant de transférer de l’argent liquide en ligne dans le monde entier. À ce titre, il concurrence la fonction Transfert d’argent de PayPal. Western Union existe depuis longtemps. Il s’appuie sur un réseau physique de points de contact ou d’agences bien développé dans le monde entier; en France, il s’agit des bureaux de poste. Western Union permet d’envoyer de l’argent à quelqu’un en faisant un transfert en ligne depuis sa carte bancaire ou en déposant des espèces dans un point de contact. Le destinataire du transfert récupère les fonds qui lui sont adressés en espèces dans un point de contact Western Union. Western Union est pratique pour envoyer de l’argent liquide à un proche dans le monde entier, mais il est déconseillé de régler des achats avec ce service.
  • Optez pour les cartes prépayées
    La carte prépayée est un nouveau moyen de paiement en ligne. Elle est acceptée par les sites de jeu en ligne mais aussi par de plus en plus de e-commerçants. Il s’agit d’une carte que vous achetez physiquement dans un point de vente comme les bureaux de tabac par exemple. Votre carte possède un code PIN à 16 chiffres. Il suffit de saisir ce code sur un site Web pour faire un achat dont le montant sera prélevé sur le solde de votre carte prépayée. Les sommes encaissées seront créditées sur votre carte prépayée. Les deux principaux services proposant des cartes prépayées sont paysafecard et Ukash.

li