Internet : Solution magique pour trouver un bon produit à moindre prix

Acheter sur Internet : Des bons produits et moins chersL’économie numérique n’a pas encore pris le pas sur le monde marchand réel, onze ans après l’éclatement de la bulle Internet. Mais si – en toute logique – le Web n’a pas concrétisé à court terme les espoirs insensés que l’on fondait sur lui, le cyberespace continue sa belle ascension sans fléchir. Le voilà devenu incontournable dans le quotidien des consommateurs. 64 % des ménages disposent d’un accès à Internet à domicile, selon la dernière enquête Insee de 2010, contre 56 % deux ans plus tôt Près de neuf internautes sur dix préparent leurs achats sur la Toile, selon le dernier baromètre Médiamétrie Fédération de le-commerce et de la vente à distance. Et plus de 28 millions de consommateurs passent commande en ligne. Mieux, avec le succès grandissant des smartphones, les mobinautes surfent maintenant quand ils sont dans les rayons des magasins en dur. 36 % d’entre eux comparent ainsi les prix avant de conclure l’achat.

Le e-commerce fait baisser les prix à la consommation

Pour tous, la motivation reste la même: réaliser des économies. La démarche n’est pas vaine. Le Crédoc affirme dans un rapport d’avril 2011 que, « pour des biens comparables en qualité, les prix sont en moyenne inférieurs sur Internet ». Et d’ajouter que l’impact du développement actuel de l’e-commerce se traduirait par une baisse de près de 0,2 point de l’indice des prix à la consommation! Les épargnants français se tournent aussi de plus en plus vers la Toile pour la souscription et la gestion de leurs produits bancaires et de leurs placements. 45 % des Internautes déclaraient en mai dernier avoir recherché des informations financières sur Internet au cours des six derniers mois.

Certes, les actions, les services financiers et les produits d’assurance restent minoritaires dans la part des achats en ligne, soit 5,7%. Et seulement une infime minorité de 2 % de Français sont clients d’une banque en ligne. Ils vont y chercher des tarifs plus avantageux ou des placements mieux rémunérés. A condition de cliquer sur le bon site, ils ne seront pas déçus. Tout comme les internautes à la recherche d’une assurance vie. Ils trouveront sur la Toile des contrats de grande qualité. Notre dossier vous accompagne sur la voie de ces meilleurs plans en ligne.

Quelques chiffres sur le e-commerce en France

  • 28 millions de Français achètent en ligne.
  • Le montant des ventes en ligne a été multiplié par près de 4 en cinq ans. La croissance prévue en 2012 pourrait toutefois souffrir de la conjoncture économique.
  • 1 112  euro C’est la somme moyenne dépensée en 2010 par les internautes achetant en ligne.
  • 56% des internautes ont acheté un produit touristique en 2010. 52 %, des services [développement photo, placements, abonnement téléphone … ], 45 %, de l’habillement et des produits culturels.