Comment sécuriser mes achats sur Internet

Comment sécuriser mes achats sur InternetSécuriser ses achats sur Internet revient presque toujours à sécuriser ses informations bancaires et, en premier lieu, ses numéros de Carte Bleue. Celle-ci étant utilisée à plus de 80% dans les transactions sur Internet, elle est donc particulièrement visée par les pirates qui cherchent à intercepter numéro et cryptogramme afin de procéder à des achats à votre place. Ce n’est pas tant le paiement en ligne qui est dangereux puisque crypté et ne durant que l’espace d’un instant mais bien plus le vol des numéros de CB par des moyens fallacieux.
Pour contrer toute fraude, plusieurs méthodes existent. La première consiste à adopter les « bons gestes » en tant qu’internaute. Par exemple, il ne faut jamais effectuer un achat sur un site marchand que vous ou votre entourage ne connaissez pas.
Mieux vaut payer un article un peu plus cher chez un web marchand de référence. Nous vous conseillons d’installer le module WOT sur votre navigateur. Web Of Trust permet de savoir si un site Web est digne de confiance grâce aux notations et aux commentaires des internautes.
Autre attitude de bon sens : ne jamais ouvrir des pièces jointes dont vous ne connaissez pas l’origine ni répondre à un e-mail de votre banque vous demandant soi-disant de renseigner vos identifiants de connexion sous prétexte de vous rembourser une quelconque prestation. Sachez qu’aucune banque ni organisme public ne vous enverra jamais de telles demandes. Les bons gestes à adopter consistent également à maintenir son ordinateur à jour et à installer des outils de sécurité expliqués par ailleurs. Si, malgré tout, il vous arrive d’être victime de fraude, faites opposition dès que vous vous en apercevez par téléphone et courrier en recommandé AR. Votre banque se verra dans l’obligation de vous rembourser.

PAYPAL : Roi de la sécurité
Si vous avez peur d’utiliser votre Carte Bleue en direct sur Internet, sécurisez vos transactions par PayPal. Ce service représente à ce jour l’une des solutions les plus sûres, surtout lorsqu’il s’agit de commercer en direct face à un acheteur ou un vendeur.
Le principe est simple, vous enregistrez les données de votre Carte Bleue sur le site PayPal qui les crypte et les conserve en sécurité. Vous ouvrez en parallèle un compte gratuit depuis lequel vos transactions (généralement sans frais) vont transiter sans jamais devoir communiquer vos coordonnées bancaires. Et si jamais vous ne recevez pas une commande, PayPal s’engage à vous la rembourser sous certaines conditions.

Adoptez les bons réflexes anti-fraude
Sécuriser ses achats par Internet n’implique pas uniquement de connaître les bonnes attitudes à adopter lors des transactions. Votre ordinateur peut aussi vous aider à contrer les pirates.

  • Réglez votre navigateur :
    Votre navigateur, quel qu’il soit, est capable de reconnaître les sites pirates imitant ceux de votre banque ou de votre e-boutique. Pour vérifier si l’option est activée, rendez-vous dans les paramètres de sécurité du navigateur et cochez au besoin la case anti-phishing.
  • Installez Spybot Search & Destroy
    Il est fortement conseillé d’installer l’outil Spybot Search & Destroy puis de le laisser fonctionner en tâche de fond tout en activant un Scan de votre ordinateur chaque semaine après avoir mis à jour ses signatures de virus. Il vous protège de la plupart des logiciels espions.
  • Sécurisez Windows
    Rien ne vaut un antivirus ainsi qu’un pare-feu à jour pour éviter de mauvaises surprises. Microsoft propose gratuitement avec Vista et 7 deux sécurités performantes : l’antivirus Security Essentials et le pare-feu Windows, accessibles depuis le Panneau de configuration.
  • Mettez à jour le PC
    Ce n’est pas pour rien que Microsoft propose des mises à jour de sécurité renforçant notamment les barrières anti-fraudes. Pour être certain de les installer automatiquement, allez dans le Panneau de configuration, Système et sécurité, Windows Update, Activer la mise à jour.

Exigez le certificat PCI-DSS
Pour un maximum de sécurité avant tout achat bancaire, mieux vaut vous assurer auprès de votre banque ou e-boutique qu’elle dispose bien du certificat PCI-DSS. Il s’agit d’une norme de sécurité internationale imposant des règles strictes aux organismes affiliés lors de toutes les étapes de la transaction bancaire. Pour pouvoir l’acquérir, ces dernières doivent généralement optimiser sévèrement leur sécurité après avoir répondu correctement à un questionnaire d’auto-évaluation.
Cdiscount, pour ne citer que cette e-boutique, est certifiée PCI-DSS par Visa et Mastercard.