Comparatif des sites de vente d’or sur Internet

Investir en achetant de l'or sur internetDe plus en plus de sites spécialisés proposent d’investir sur le métal jaune en quelques clics. Étendue de l’offre, qualité de l’information fournie et tarifs pratiqués font la différence.

Autrefois, on se rendait discrètement chez son banquier ou dans une officine spécialisée pour acheter quelques napoléons, ou, dans le meilleur des cas, un lingot. Il fanait ensuite discrètement le mettre à l’abri dans le coffre de son agence bancaire … ou au fond de son jardin. Un cérémonial existant encore, mais dont on peut se passer à l’heure d’Internet. Car l’or physique est, lui aussi, passé au virtuel: de plus en plus de sites vendent des pièces et des lingots en ligne. Vous pouvez donc acheter de l’or en toute sécurité depuis votre ordinateur, en effectuant un virement bancaire ou plus rarement par carte bancaire.

Certains sites vous livrent l’or par La Poste ou par transporteur privé. D’autres assurent aussi le stockage dans des coffres sécurisés, en France ou à l’étranger. Dans ce cas, l’or physique est traité comme une SICAV, c’est-à-dire inscrit sur un compte titres. Vous le revendrez donc au même site et serez en retour payé par virement bancaire. C’est à vous de choisir la solution vous convenant le mieux en fonction de vos objectifs. Reste à sélectionner des intermédiaires de qualité parmi les deux modèles existants. Attention, l’envolée de l’or, dont le cours a été multiplié par trois en cinq ans, se traduit par la création de sites opportunistes, parfois peu rompus aux spécificités de ce placement à part.

L’ÉTENDUE DE L’OFFRE : Y a-t-il le choix entre lingots, lingotins et de nombreuses variétés de pièces?

Certes, le napoléon, d’une valeur de 270 euros, est LA pièce de référence sur le marché français. Mais le choix doit vous être proposé entre napoléon, souverain, 50 pesos, 20 francs suisses, 10 dollars américains ou encore krugerrand 1 oz, faisant référence au niveau mondial. Le lingot de 1 kg est un grand classique, mais à plus de 40 000 euros l’unité, la mise de départ est élevée. Seuls certains sites proposent des lingotins pesant 1 once, 50 g, 100 g, 250 g ou 500 g et permettent de fractionner son investissement. D’autres ne mettent à disposition que des lingots et des napoléons: c’est parfait pour débuter, mais il est raisonnable de chercher à diversifier son investissement pour des sommes plus élevées. Il est d’autant plus crucial d’avoir le choix que certaines pièces et lingotins font parfois l’objet d’une prime très élevée : leur cours est sensiblement supérieur à leur valeur d’or fin en raison d’une forte demande. Mieux vaut en tenir compte pour éviter d’acheter une pièce dont la prime s’est envolée.

LE TARIF : Au-delà du prix de l’or, quels sont les frais prélevés?

Élément essentiel: la transparence sur le prix de l’or et les frais. Certains intermédiaires vendent pièces et lingots au prix fixé par CPoR Devises pour le marché français, auquel s’ajoute leur commission. Pour d’autres, le prix de l’or sur le marché international de Londres, en dollars par once, fait référence. A noter: certains intermédiaires affichent des prix de vente commission incluse, ce qui nuit à la transparence. Nous avons aussi évalué le niveau des frais de transaction : ils varient de 0,5 à 4 % selon le type de pièce et le site concerné. Attention, ces frais sont prélevés à l’achat et, lorsque le site le propose, lors de la revente. Leur montant affecte donc la performance finale. Enfin, nous avons tenu compte des frais de stockage pour les sites proposant ce service ou des frais de livraison dans le cas contraire.

LA QUALITÉ DU SITE : L’information fournie est-elle pertinente? L’ergonomie du site est-elle optimale?

Nous avons été particulièrement attentifs à la qualité des différents sites Internet. Certains regorgent d’informations sur l’or en tant que placement et donnent des conseils. D’autres sont beaucoup plus sommaires et laissent sur sa faim le client en quête d’informations. Nous avons donc été très vigilants sur la présence ou non de données détaillées sur les différents régimes fiscaux de l’or physique et leurs conditions d’application. Par ailleurs, notre banc d’essai tient compte de l’ergonomie des sites.

COMPARATIF : 8 Sites où on peut acheter de l’or en quelques clics grâce à internet

Site InternetÉtendue de l'offreCoût de la transactionQualité du siteAvis global
Aucoffre.comLarge1%MoyenneBon
Auraria.frMoyennede 0,5% à 4%MoyenneMoyen
Bienprevoir.frLimitée1,44%MauvaiseMoyen
Cdt.fr (Comptoir des Tuileries)Largede 2% à 3%BonneBon
Cortalconsors.frLimitée2%BonneBon
Goldbroker.comLimitéede 1% à 2%MoyenneMauvais
Joubert-change.frLargede 1,5% à 2%
de 2% à 3% pour les lingotins
BonneBon
Or.bullionvault.frMoyenne0,8% maxExcellenteTrès bon

.

  • Site n°1 : BullionVault **** (4/4)
    Pionnier sur le marché de l’or en ligne avec 31000 clients dans le monde, BullionVault a lancé la version française de son site en décembre 2007. Il vend exclusivement des barres d’or de Bourse de 400 onces troy, mais vous pouvez acheter une fraction dès 1 gramme. Il faut créditer son compte avant de passer un ordre en euros, livres sterling ou dollars. Bonne transparence sur les prix, annoncés pour un achat ou une vente dans la devise de votre choix. Frais de transaction parmi les plus bas: 0,80 %. L or est stocké dans des coffres à Londres, Zurich ou New York. Site très complet et très agréable à utiliser.
    • Livraison : Max. 2,5 % de la valeur.
    • Conservation :Frais de 0,12 % par an, avec un minimum de 4 dollars par mois.
  • Site n°2 : Joubert *** (3/4)
    Installé dans le quartier de la Bourse, à Paris, depuis 1909, le bureau de change Joubert vend aussi par Internet avec une offre très étendue : tout type de pièces, lingots, lingotins. Vous passez un ordre, effectuez votre virement bancaire et recevez ensuite vos pièces par Colissimo. Attention, pour des raisons d’assurance, la livraison des lingots n’est pas possible: il faut donc vous déplacer chez Joubert. La commission est intégrée au prix de vente, calculé sur la base des cours CPoR Devises. Quantité minimale de commande: 20 napoléons. Nombreuses informations sur l’or physique. Simulation sur la fiscalité accessible en ligne.
    • Livraison : De 30 à 40 euros selon le poids.
    • Conservation :Non.
  • Site n°3 : Comptoir des Tuileries ***
    Créé en 1985, le Comptoir des Tuileries propose, en ligne, une grande variété de pièces, de lingotins et de lingots, vendus à cours limité ou au cours du marché de CPoR Devises. Commande minimale: 20 napoléons. La mise en sachet scellé, permettant de garantir la provenance et la qualité des pièces, est facturée 10 euros. Livraison obligatoire par Colissimo.
    Pas de livraison pour les lingots qu’il faut venir récupérer soi-même. Beaucoup d’informations sur le site. Navigation aisée et agréable. Dommage que les frais de transaction, de 2 à 3 % selon les pièces, soient un peu élevés.
    • Livraison : 20 euros jusqu’à 2000 euros de valeur. Supplément au-delà.
    • Conservation :Non.
  • Site n°4 : AuCoffre *** (3/4)
    AuCoffre est un véritable site de conseil et de vente d’or par Internet et par téléphone. Vous pouvez discuter avec un conseiller avant de choisir parmi une très grande variété de pièces. Des lingots de petite taille sont accessibles, mais pas celui de 1 kg. Pas de minimum d’investissement. Frais d’achat modérés. Stockage en France ou en Suisse dans des coffres bancaires.
    Site très détaillé, mais un peu faible sur la fiscalité. Au Coffre compte aujourd’hui plus de 5 000 membres.
    • Livraison : 25 euros pour la première livraison d’une valeur de 2 500 euros; 75 euros par tranche de 2 500 euros supplémentaire.
    • Conservation : En France, 3 euros par mois par tranche de 200 9 d’or; en Suisse, 7 euros par mois.
  • Site n°5 : Cortal Consors *** (3/4)
    Le spécialiste de l’épargne du groupe BNP Paribas propose, depuis juillet 2009, la vente de Lingots et de napoLéons en Ligne. Votre compte est débité du montant de l’achat, au cours du jour fixé par CPoR Devises. L’or est inscrit sur votre compte-titres, comme pour une SICAV ou une action. IL est conservé dans des coffres par CPoR Devises.
    Les informations sur La fiscalité sont claires. Mais ne comptez pas sur ce site pour vous informer sur Les perspectives d’évolution du cours de l’or.
    • Livraison : 5 euros par napoléon et 25 euros par lingot.
    • Conservation : 1 % par an.
  • Site n°6 : AurAriA ** (2/4)
    Lancé en mars 2010, AurAriA est un site proposant une offre très spécifique: pas de napoléons, pas de lingots français mais des pièces étrangères et des lingots Pamp, Credit Suisse et UBS de 1 9 à 1 kg. Livraison par UPS, y compris pour les lingots. Le prix de vente dépend du cours de l’once à Londres et inclut la commission de 0,5 % (lingots de 1 kg) à 4 % (1 once). Paiement par carte bancaire ou virement. Le site est agréable, mais contient plus d’informations sur les caractéristiques techniques de l’or et son histoire que sur le placement or.
    • Livraison : Par UPS, 5 euros jusqu’à 30 9 ; 35 euros entre 30 et 250 9 ; 49,50 euros au-delà de 250g.
    • Conservation : Service prochainement offert.
  • BienPrévoir ** (2/4)
    Le cabinet de gestion de patrimoine indépendant Bienprevoir.fr vend des lingots et des napoléons depuis un an. Les clients ouvrent un compte-titres chez Cholet Dupont et l’or est conservé dans les coffres de CPoR Devises. Achat au cours de CPoR Devises quatre jours après réception du dossier par Bienprevoir.fr. Les frais sont modérés, mais le site ne donne aucune information sur l’or, ni su r le régime fiscal. BienPrévoir avait noué un partenariat avec Banque Privée 1818, avec des tarifs plus élevés, qui a pris fin au profit de Cholet Dupont en juillet 2011. Frais de retrait de l’or : 180 euros forfaitaires.
    • Livraison : Non, mais possibilité de retrait.
    • Conservation : Frais de 0,60 %.
  • GoldBroker * (1/4)
    Au regard de nos critères d’évaluation, ce site mériterait deux étoiles. Mais son statut de société indépendante basée à Malte lancée en juin 2011 incite à la prudence. Le site propose des lingots d’origine suisse de 100 g, de 500 g, de 1 kg, ainsi que des barres de 12,5 kg, mais pas de pièces. Le prix du métal est indexé sur celui de ronce cotée à Londres. Il faut créditer son compte chez GoldBroker avant de pouvoir passer un ordre d’achat.
    La conservation est assurée à Zurich chez Rhenus Logistics. A noter: le cofondateur de goldbrokeccom, Fabrice Drouin Ristori, cherche à transférer la société de Malte vers la Suisse.
    • Livraison : En fonction du poids, 225 euros le kilo, par exemple.
    • Conservation : 2% jusqu’à 100 000 euros.