Assurance-Voyage : Partir en vacances l’esprit tranquille

Un accident à l’autre bout du monde arrive malheureusement plus vite qu’on ne le pense. Les chiffres de Mondial Assistance, un des leaders de ce marché, sont là pour en témoigner. Sur la seule période allant du mois de juin au mois de septembre 2011, la compagnie d’assurances a traité pas moins de 7000 dossiers et réalisé 330 rapatriements.
55000 euros pour un rapatriement
En plus des conséquences sur la santé peuvent s’ajouter des répercussions financières, trop souvent sous-estimées. À titre d’exemple, le coût d’un rapatriement sanitaire de Chine vers la France avoisine les 55000 euros, une journée en soins intensifs aux États-Unis est facturée 4500 euros et vous devrez, débourser environ 540 euros pour le traitement d’une simple carie au Canada.
A de tels niveaux de prestations, être bien couvert devient indispensable. Pourtant, avant le départ, quelques précautions de bon sens peuvent être prises afin de limiter le risque cl e voir ses vacances tourner au cauchemar.
Tout d’abord, vérifiez que vos papiers d’identité sont à jour et veillez à ce qu’ils soient encore valides plusieurs mois. Assurez-vous également que vos vaccins Sont actualisés pour certaines destinations telles que l’Inde. Ensuite, réalisez des copies de vos papiers d’identité et de vos moyens de paiement que vous conserverez séparément des originaux. Et, naturellement, choisissez une expédition et Un parcours adaptés à vos aptitudes physiques.
Si vous faites partie des neuf Français sur dix qui détiennent une carte bancaire, vous profitez d’un premier niveau de garanties pour votre voyage. Toutefois, les exclusions y sont nombreuses, les franchises élevées, les plafonds de remboursement bas et la couverture s’éteint automatiquement après 90 jours.
Les cartes bancaires sont insuffisantes
Par exemple, les cartes bancaires classiques vous font bénéficier d’une couverture de frais médicaux pouvant aller jusqu’à 11 000 euros. C’est un premier pas, «mais c’est toutefois très insuffisant comparativement au coût astronomique de ce type de frais aux États-Unis, au Canada, au Japon et en Turquie», note Jean-Luc Marinier, responsable de la distribution chez Mondial Assistance France.
Même les cartes bancaires haut de gamme, Visa Premier ou Gold Mastercard, facturées autour de 120 euros par an ne suffisent pas. Certes leur plafond pour frais médicaux est rehaussé à 155000 euros par bénéficiaire et par an, mais la garantie en cas de perte, vol ou détérioration des bagages ne couvre pas grand chose en raison du faible plafond de remboursement (800 ou 850 euros) duquel il faut soustraire une franchise de 70 euros. Et si vous devez faire {ace à des frais dentaires d’urgence, ne comptez pas trop non plus sur votre carte bancaire qui ne vous remboursera pas au-delà de 155 euros.
Enfin, certains pays comme Cuba, la Russie, la Mongolie ou la Chine exigent que vous déteniez une attestation de garantie d’assistance pour vous laisser entrer. Avec une carte bancaire, «il est parfois très compliqué d’obtenir ce justificatif auprès de son banquier», ajoute Jean-Luc Marinier de Mondial Assistance. Ainsi, dès que vous sortez du pays, il n’y a pas à hésiter, «il faut opter pour un contrat d’assurances spécifique qui assure une couverture parfaitement adaptée à votre voyage», affirme Nicolas Delorme, directeur commercial chez Axa Assistance.
Historiquement, les premiers contrats proposés par les assureurs ne disposaient que des garanties d’assistance. Aujourd’hui,les assureurs proposent majoritairement des packages comprenant, en plus de l’assistance qui est la hase du contrat, de nombreuses garanties d’assurance.
L’assistance reste la base du contrat
Nous vous conseillons la souscription de ces deux garanties qui sont complémentaires. L’assistance viendra vous apporter un soutien immédiat dans une situation d’urgence. Quant à l’assurance, elle vous indemnisera a posteriori pour des dommages subis.
Différentes formules sont à votre disposition: week-end, long séjour, annuelle, stage et étude, senior, famille … Le contrat qui vous convient dépend de votre destination, de la durée du séjour ainsi que du nombre de personnes qui vous accompagneront. «Le besoin de couverture n’est pas le même si vous séjournez à Londres pendant dix jours avec votre compagne ou si vous traversez les États-Unis pendant trois mois en famille», insiste Zoubida Madaoui, chargée de clientèle chez Avi International, courtier spécialisé en assurance de voyage.
En outre, vérifiez que les exclusions tournant, par exemple, certains pays ou certaines pratiques sportives ne vous concernent pas. «Les exclusions s’ajustent à l’évolution du monde. C’est ainsi que, depuis la grippe H1N1, nous avons assoupli la notion de risque épidémique», note Sabine Schirrer, en charge du marketing de l’assurance voyage chez Europ Assistance. Concernant la pratique de sports dangereux, là aussi les évolutions sont notables, si bien qu’aujourd’hui presque tous sont couverts par les contrats.
Pour certaines destinations, comme les États-Unis ou le Canada, «le principal critère pour choisir un contrat est le niveau de couverture des frais médicaux», précise Sabine Schirrer. Sur ce point, les contrats Routard Assurance et Evasio Temporaire proposés respectivement par AVI International et Europ Assistance sont les plus protecteurs, avec 300 000 euros de garantie (lire le tableau, Cas N°1).
Toujours chez Europ Assistance, la formule annuelle, qui n’est habituellement conseillée que si vous effectuez plus de deux voyages par an, n’est facturée que quelques euros supplémentaires (lire le tableau, Cas N°2). Son principal avantage est de vous faire bénéficier d’un plafonnement des frais médicaux beaucoup plus élevé, puisqu’il atteint 1 000 000 euros.
Faites également un point sur le niveau des assurances en responsabilité civile vie privée pour les dommages corporels et matériels que vous pourriez causer à des tiers. Sur ce plan, les contrats d’Axa Assistance sont en tête, avec un niveau de garantie élevé de 4 573 470 euros.
Entre 3 et 7% du prix du voyage
Tenez compte également du plafond de remboursement de vos bagages en cas de perte, de vol ou de détérioration. Il ne débute qu’à 1200 euros pour le contrat Solution Forfait, de Mondial Assistance, et peut monter jusqu’à 3000 euros pour les contrats Evasio d’Europ Assistance. Même chose pour l’assurance annulation de votre voyage, qui est dans l’ensemble plafonnée autour de 8000 euros. Elle peut toutefois grimper à 15000 euros pour le contrat Solution Vacances, de Mondial Assistance. Petit bémol à propos des contrats proposés par Avi International où ne figurent pas encore d’assurance annulation. Mais le courtier se rattrape en étant le seul à ne pas prélever de franchise sur ses contrats.
Enfin, du côté des tarifs, plus votre contrat comportera des garanties élevées et plus la prime d’assurance que vous devrez régler sera dispendieuse. «Comptez d’une façon générale entre 3 et 7% du prix du voyage», conclut Nicolas Delorme, d’Axa Assistance. Choisissez surtout une couverture en parfaite adéquation avec vos besoins. Quitte à payer votre police d’assurance quelques euros de plus.
Quelle assurance voyage dois-je choisir : Étude de cas
- Cas N° 1 :

Un couple de 35 ans souhaite souscrire un contrat d’assurance multirisque (assurance + assistance) pour un séjour de deux semaines au Canada.
- Cas N°2 :

Un couple de 61 ans souhaite souscrire un contrat d’assurance multirisque (assurance + assistance) pour un séjour de trois mois en Amérique latine.