Assurance vie en Euro : En baisse mais reste la meilleure

Assurance Vie : Fonds en Euro 2012Les rendements des contrats d’assurance vie en euros sont en baisse pour l’année 2011. L’érosion des performances sera cependant moins sévère que certains spécialistes ne le craignaient.

Après la première vague de publication de résultats en ce début d’année, la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) table sur une moyenne de rendement autour de la barre symbolique des 3 %, après une performance de 3,40 % en 2010 et de 3,70 % en 2009 (voir le graphique). Les principales causes de la contraction de ce rendement sont la détente des taux d’intérêt en début d’année et la dégringolade des Bourses européennes au second semestre.

Rendement de l'assurance-Vie en Euro 2011

Rendement de l'assurance-Vie en Euro 2011

 

Cependant, contrairement aux idées reçues, l’assurance vie en euros reste aujourd’hui le placement «sans risque» qui l’apporte le meilleur rendement net d’inflation et de fiscalité. A titre de comparaison, le Livret A, qui n’est pas fiscalisé mais plafonné à 15 300 euros, distribue un intérêt moyen de seulement 2,08 % sur l’année. Le rendement moyen de l’OAT 10 ans de l’État français s’est négocié autour de 3,30 %, niveau certes supérieur à celui des fonds en euros, mais ce placement n’offre pas de garantie en capital et subit une fiscalité de ses coupons beaucoup plus lourde.

Les écarts se creusent
Si le fonds en euros conserve plus que jamais sa légitimité en 2011, tous les contrats ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Des écarts de plus d’un point: entre les établissements sont désormais fréquents. D’une façon générale, ce sont les mutuelles, les associations, les contrats bancaires haut de gamme et les contrats en ligne qui composent le haut du panier.

Concernant les mutuelles, coup de chapeau à la MIF (Mutuelle d’Ivry-La Fraternelle) qui est le seul établissement à dépasser 4 % de rendement en 21011. Carac, Le Conservateur, MACSF, SAF BTP ou encore SMAvie BTP obtiennent également d’excellentes performances comprises entre 3,50 et 3,90%.

Les associations comme Asac Fapès, Gaipare ou Agipi s’en sortent aussi très bien en servant respectivement 3,56, 3,51 et 3,50 %. Les compagnies d’assurances et les établissements bancaires affichent, dans l’ensemble, des performances ma ton en dessous. Toutefois, les contrats les plus haut de gamme, comme BPE Vie distribué par la Banque privée européenne et le contrat Ébène de la Société Générale pro posent un rendement compétitif de 3,50 %. Seul hic, le versement initial minimum est très élevé: 100 000 euros pour le premier et 150 000 euros pour le second. Enfin, pour les contrats en ligne, certes très peu chargés en frais mais qui demandent une certaine autonomie, les performances sont également au rendez-vous. Ainsi, les deux principaux acteurs de ce marché, Fortuneo et Boursorama, versent respectivement: 3,75 % sur le contrat Symphonis Vie et 3,72 % sur le contrat Boursorama Vie.

À noter cette année 2012 qu’un nombre croissant d’établissements propose des rendements progressifs en fonction à la fois des encours placés sur le contrat et de la part en unités de compte. Ainsi, vous pouvez percevoir jusqu’à 3,70 % chez Axa à condition que votre contrat comporte plus de 25 % d’unités de compte et, en outre, que l’encours géré y soit supérieur à 50 000 euros. Chez SwissLife, la performance peut même monter jusqu’à 4,01 % en cumulant un minimum de 60 % d’unités de compte et 250 000 euros d’encours,

Vous l’aurez compris, des écarts de rendement significatifs existent entre les contrats. Soyez plus que jamais sélectifs dans vos choix.

 

Les rendements 2011 de 74 fonds et contrats en euros : Les rendements poursuivent leur baisse en 2011. Néanmoins, certains contrats, comme ceux proposes par la Garac ou la Macif parviennent à conserver des performances stables. la palme revient à la MIF qui maintient son taux au-dessus de la barre symbolique des 4 %. Sans surprise, ce sont de nouveau les mutuelles, les associations et les contrats en ligne qui, dans l'ensemble, s'en tirent le mieux.