L’informatique à Domicile : Un Créneau d’Avenir

Le marché des services à la per­sonne recèle encore des sources de développement importantes si l’on considère les faits suivants :

  • Moins de 2% des salariés bénéfi­cient en France d’un programme de services à la personne grâce à leur entreprise, alors que ce pour­centage s’élève à 20% chez cer­tains de nos voisins européens.
  • Plus de 2.7 millions de familles sont mono-parentales, soit un en­fant sur 5.
  • 16 millions de foyers ont un jardin.Plus de 85% des femmes entre 25 et 49 ans travaillent.
  • Une personne sur 6 vit seule, et d’ici vingt ans, on prévoit une per­sonne sur six.
  • L’espérance de vie de 79 ans en 2004 ne cesse de progresser.
  • La moitié des Français ont un ordinateur à domicile.

Ces dernières années, la place de l’outil informatique s’est significati­vement développée auprès des par­ticuliers. Les usages sont de plus en plus nombreux, de plus en plus fré­quents, et les problèmes techniques de plus en plus problématiques. Face à ces diverses situations (virus, panne, incompréhension), on a par­fois besoin d’un coup de main d’ex­pert, et lorsque le petit neveu de la famille en a marre de venir prendre l’apéritif pour vous dépanner, il faut trouver un dépanneur informatique à domicile …
Pour faire face à ces besoins crois­sants, des sociétés de dépannage informatique ont vu le jour, créant ainsi un intermédiaire entre des technologies complexes et les utili­sateurs manquant d’expérience. Ce marché en plein essor voit une multi­tude de structures apparaître un peu partout en France, et on peut déjà aujourd’hui être dépanné n’importe où en métropole.
Convenant aussi bien aux particu­liers, aux IPE qu’aux professions libérales, ce marché est même re­connu par les fournisseurs d’accès à Internet, comme par exemple Free, qui propose lors de l’inscription de prendre contact avec plusieurs so­ciétés de ce type pour installer sa Freebox …