Le Télétravail : Quelle Différence avec le Travail à Domicile

Dans le télétravail, un emploi défini, un contrat, un salaire, tout cela existe bel et bien même si les nouvelles technologies n’ont pas remplacé les relations humaines. On peut légitimement parler des télétravailleuses plus que de télétravailleurs, car il s’agit en effet d’une population à 80% féminine.
Une grande variété de métiers
Des secrétaires d’un excellent niveau qui se lancent chez elles, soit avec le statut de micro-entreprise, soit avec celui d’auto-entrepreneur ou qui continuent à travailler pour leur employeur. Cela permet aussi d’avoir des personnes ha ndicapées par exemple en tant que salariés. Même si cela reste plus théorique que réel.
D’autres métiers sont bien entendu concernés tels que graphistes, rédacteurs, journalistes free lance, traducteurs. Tous utilisent Internet même si la personne travaille à partir d’un lieu éloigné du siège.
La téléprospection qu’il ne faut pas confondre avec les centres d’appel. Il s’agit ici de personnes qui font un vrai travail de commercial au téléphone pour décrocher ensuite des devis par exemple pour des artisans, devis qui sont envoyés par courriers et par mail.
Les administrations des départements les plus ruraux se sont égaIement lancés dans des offres de télétravail afin d’attirer des salariés. Ainsi, le Cantal travaille avec plusieurs dizaines de télétravailleurs. On retrouve ces initiatives en Ariège, en Normandie ou dans le Gers, des départements où les villes et communes sont assez éloignées les unes des autres.
En théorie, le télétravail a toutes les cartes en main pour se développer. L’Internet haut débit est quasiment partout, les frais de transport augmentent, nombre de familles souhaitent trouver un meilleur équilibre entre travail et vie familiale, appartement et jardin … En bref, tout semble réuni pour que le développement s’accélère. Pourtant, la croissance est timide. Les PME y ont recours de façon ponctuelle, quand elles n’arrivent pas à recruter ou pour des missions de courte durée.
Le mouvement est lancé, mais évolue au ralenti. Dans les grandes sociétés, les syndicats essaient de ne pas trop encourager le mouvement, car cela signifie que le poste est forcément « délocalisé » même s’il s’agit toujours du territoire français, De ce fait, le salarié se trouve en partie déconnecté de la réalité quotidienne de l’entreprise.
On confond fréquemment télétravail et travail il domicile, Dans le second cas, il n’y a pas forcément contrat entre les deux parties. De même, travailler à domicile peut se faire de façon occasionnelle et non pas régulière comme dans le télétravail. Le travail à domicile peut utiliser Internet mais pas forcément.