Devenir franchisé : Entreprendre en toute sécurité

Le succès est toujours au rendez-vous pour le système de la Franchise et le bilan 2010 du secteur prouve qu’il y a de l’avenir pour des réseaux performants et bien organisés qui s’appuient sur un concept en adéquation avec les attentes des consommateurs. L’année 2011 devrait nous réserver encore bien des surprises avec des succès conséquents de franchiseurs bien installés, des croissances à deux chiffres et l’arrivée de nouvelles enseignes prometteuses. C’est donc le moment idéal pour créer votre entreprise comme franchisé, en bénéficiant du savoir-faire et de la formation de réseaux qui ont fait leurs preuves. Une façon intelligente de se lancer en sécurisant au maximum sa création !

Sachez que pour la septième année consécutive, l’institut CSA a réalisé pour la Fédération française de la franchise (FFF), le Groupe Banque Populaire et notre confrère le Figaro Economie, une enquête sur la franchise. Le but de l’enquête est de mesurer, année après année, l’évolution du paysage de la franchise en France.

Une enquête riche d’optimisme

Côté franchisés, 400 entretiens téléphoniques ont été réalisés sur une population estimée à plus de 51 000. Côté franchiseurs, des entretiens ont été réalisés avec les dirigeants de 156 réseaux de franchise (sur 1360 actifs en France).
En voici les principaux constats :

  • Les perspectives de croissance de la franchise évoquées en 2009 se vérifient aujourd’hui encore, en période de sortie de crise,
  • Le chiffre d’affaires médian du franchisé est passé de 440 000 euros en 2009 à 510 000 euros en 2010,
  • Les points de vente en franchise se sont également étoffés cette année employant en moyenne 7 salariés contre 6 l’an passé,
  • 48 % des franchisés interrogés ont créé au moins un emploi depuis juin 2009, alors qu’ils étaient 42 % en 2009,
  • L’optimisme domine pour 72 % des franchisés. En effet, 26 % des franchisés ont déjà identifié les deux grands défis à venir: le comportement de la clientèle face à la concurrence et l’utilisation des nouvelles technologies,
  • L’innovation : un facteur important de motivation pour les réseaux de franchise afin de rester en phase avec le futur paysage commercial,
  • Le e-commerce, en plein essor depuis déjà quelques années, s’introduit de plus en plus chez les franchisés. Un tiers des franchisés sont dans un réseau qui dispose d’un système de commerce électronique,
  • La formation initiale et continue reste plus que jamais la pierre angulaire du système de la franchise, permettant aux franchisés d’être réactifs face aux mutations actuelles du commerce.

Des informations rassurantes

  • Qui sont les franchisés ?

L’étude menée est intéressante à de nombreux points de vue, notamment pour découvrir qui se cache derrière les franchisés. Des hommes à 60 %, quadra en reconversion (50 % ont entre 35 et 49 ans), qui s’engagent souvent en famille dans leur projet professionnel. 46% ont un niveau bac+2 ou supérieur. 66% sont d’anciens salariés du privé. Leurs voyants sont cette année au vert : les franchisés s’estiment à une courte majorité mieux lotis que les commerçants isolés, leur CA repart de nouveau à la hausse par rapport à 2009 (CA médian : 510 K euros) et leur revenu net moyen augmente (33 200 euros annuels nets moyens). Ce qui semble confirmer que nous sommes dans une période de sortie de crise. Véritables entrepreneurs investis sur leur territoire, les fran-chisés s’impliquent au niveau local pour 63 % d’entre eux (en tant que membre d’une association de commerçant, mécène, sponsor, élu local…).

  • La rencontre franchisés et franchiseurs

Les futurs franchisés veulent bénéficier de la force d’un réseau, les franchiseurs veulent asseoir leur développement. Pour se rencontrer, les franchiseurs investissent dans une communication de recrutement multi canal (en insistant particulièrement sur ceux qu’ils maîtrisent bien : leur propre site internet, les salons…) Internet commence à s’arroger la plus belle part du marché de la mise en relation. 6 franchiseurs sur 10 favorisent le recrutement parmi leurs salariés. Des systèmes d’aide financier à l’installation des franchisés sont fréquemment mis en place par les réseaux.

  • Savoir-faire et formation

La formation s’est imposée dans les esprits, seule garant de la transmission du savoir-faire. La formation initiale est systématique et obligatoire pour les franchisés et peutêtre aussi pour le personnel des franchisés (86 % des cas). 79 % des franchisés estiment qu’elle les a bien préparés. La formation continue est proposée dans 2/3 des réseaux (selon les franchiseurs), une réalité moins bien perçue par les franchisés toutefois.

  • La vie du réseau

Tout d’abord, un chiffre : 100 % des franchiseurs interrogés disent avoir mis en place au moins un outil de dialogue. Ceux-ci (et notamment les animateurs et les conventions) sont désormais fermement implantés… Ce dont la FFF, qui en fait la promotion constante, ne peut que se féliciter. 91 % des franchiseurs ont mis en place des animateurs de réseau. Le nombre moyen est de 3. En ce qui concerne les animateurs, leur rôle est essentiel dans le bon fonctionnement d’un réseau, à l’ouverture et par des visites régulières.

  • Créer de l’emploi

La franchise reste un vecteur de création d’emploi au plan local. L’ouverture d’une unité franchisée crée de l’emploi : en vitesse de croisière, un franchisé emploiera 7,2 personnes et crée plus d’un emploi nouveau tous les ans.

  • Le nerf de la guerre

Pour financer le projet du franchisé, le recours à l’emprunt ne cesse de prendre de l’ampleur. D’après les franchisés et en moyenne, l’achat de la franchise est financé : crédit bail, 84 % d’entre eux répondent avoir eu recours à l’emprunt et au crédit bail.

  • Les tendances à l’export

Les réseaux français s’exportent à l’étranger pour 29 % d’entre eux, essentiellement en Europe. Les méthodes d’internationalisation des réseaux de franchise restent empiriques, alors même que les réseaux se déclarent intéressés par des services professionnels en la matière.

  • Céder et transmettre

La transmission peu à peu est une problématique abordée dans les réseaux de franchise. 49 % (c’est un chiffre en progrès) mettent en place au moins un outil adapté. La cession de leur affaire est le plus souvent pour les franchisés le fait d’une opportunité (69 %) que d’un départ à la retraite (38 %). Côté franchiseurs, la mise en place d’outils de ressources humaines intégrant le recrutement de candidats constitue la principale réponse (16 %).

  • Face à l’avenir…

Les résultats de la 7e enquête annuelle sur la franchise montrent que franchisés et franchiseurs se placent maintenant dans un contexte de sortie de crise. Ils sont de moins en moins pessimistes quant à la crise économique, celle-là même qui a révélé les forces intrinsèques de la franchise et sa capacité à s’adapter à des contextes économiques très difficiles. L’importance de la relation humaine, la confiance dans des individus et dans la réussite d’un projet, la motivation et la compétence des acteurs qui y participent, l’écoute et le dialogue sont autant de fondamentaux de la franchise qui ont pris toute leur importance dans des contextes économiques difficiles.

Franchiseurs et franchisés abordent désormais les défis de demain : nouveau comportement de la clientèle, concurrence, le recours aux nouvelles technologies, développement du multi canal… Signe de ces évolutions, le e-commerce est en plein boom depuis déjà quelques années et s’introduit de plus en plus chez les franchisés, avec 1/3 d’entre eux qui disposent d’un système de commerce électronique.
Participez aux Espoirs de la Franchise !

Les « Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé » ont pour vocation de repérer, sélectionner, primer et soutenir les nouveaux concepts de distribution ou de services les plus performants et les plus innovants. En participant au Concours des « Espoirs de la Franchise », vous donnez à votre futur réseau une visibilité certaine au sein des grandes instances qui l’accompagnent. Les trophées sont organisés à l’initiative du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, en association avec la F. F. F., l’Observatoire de la Franchise, Reed Expositions France et LCL. Le Trophée est décerné à l’occasion du salon Franchise Expo, à Paris. Plus d’infos sur : www.observatoiredelafranchise. fr/espoirs2011/