Des idées qui cartonnent en France

Idées qui cartonnent en FranceOn continuent avec les idées qui cartonnent, après celle qui celles des USA et du monde, voici quelques unes qui font (Ou qui feront) boom dans l’hexagone :

Recyclage de gobelets  (Pays De Loire)

Les gobelets plastiques sont recyclables… Mais à ce jour, 1 % seulement sont recyclés, sur les 4 milliards jetés chaque année en France, faute de système de collecte et de logistique adaptes. Pour y remédier, la petite société angevine Versoo a imaginé et commercialisé auprès des entreprises un réceptacle dédié qui optimise le volume de stockage. Elle organise ensuite la récupération de ces réceptacles sur des palettes. les gobelets sont recyclés en produit de lestage intégré dans des lave-vaisselle.

Tissus personnalisés (Ile de France)

L’essor des loisirs créatifs, participe au grand retour de la couture dans les ateliers, sur les salons et la blogosphère. Motif personnel surfe sur la tendance en proposant l’impression sur tissu de toute création personnelle. Depuis son ouverture, en juin 2010, la boutique en ligne ne désemplit pas et s’étoffe de nouveaux produits pour atteindre 300 commandes par mois, avec un panier moyen de 35 euros.

Tourisme Médical (Paca)

Chirurgie esthétique et implants dentaires : beaucoup y pensent mais renoncent devant les prix de ces interventions peu remboursées. C’est pourquoi bon nombre de patients se tournent vers l’étranger où les tarifs pratiqués sont bien plus accessibles. Mais quel canal choisir? Pour répondre à la demande en offrant un cadre sécurise et sécurisant, une agence de voyage marseillaise, Ypsée, s’est spécialisée dans le tourisme médical. Avec la promesse de rigueur et de qualité des soins, Ypsée propose une convalescence dans un hôtel de luxe en … Hongrie, Tunisie ou au Maroc.

Agence participative (Ile de France)
Le crowdsourcing, ce concept qui consiste à faire appel aux talents du web, révolutionne le secteur de la création, L’agence Creads en a fait sa spécialité, Lors de concours d’idées, une communauté de quelque 30000 créatifs se charge de trouver un nom. un logo. une mascotte, de réaliser une brochure ou de refaire 1.Jn site web De nombreux clients prestigieux Mt déjà fait appel àl Creads : la SNCF, Sarenza, l’Occitane …

Nettoyage de clubs de golf (Rhône Alpes)

Thomas Issler, patron golfeur à la tête de Sotie, une entreprise spécialisée dans la création de produits propres, a créé un robot de nettoyage automatique des clubs de golf. Fini les corvées de nettoyage après les parcours, En une vingtaine de secondes, ce robot appelé Zelup nettoie tous les clubs de golf en utilisant seulement 30 ml d’eau et 1 watt par club nettoyé. Présenté à l’occasion du Golf Industry Show d’Orlando. Zelup a rencontré un vif succès et sera bientôt disponible dans de nombreux clubs en France grâce à un système de location.

Production de micro-algues (Aquitaine)

Produire plus en dépensant moins, c’est l’objectif de la société libournaise Fermentalg, qui cultive des micro-algues sans lumière, pour un rendement de 50 à 100 fois supérieur aux cultures traditionnelles. Initialement destinées à l’aquaculture, ces micro-algues produisent des molécules pour la santé (Oméga 3), la cosmétologie, ou l’énergie (biocarburant). Pierre Calleja, son créateur, vient de lever 5,3 millions d’euros lors d’un deuxième tour de table, qui lui permettront d’accélérer l’industrialisation de ses souches de micro-algues.

Distribution de liquide en vrac (Paca)

Une alternative au tri ou au recyclage carrément tendance: pour limiter la prolifération des emballages en grande surface, pourquoi ne pas installer des distributeurs de liquide en vrac? Xavier Masselin, créateur de Eco2Distrib, à Avignon, a conçu Une première machine pour distribuer du vin en vrac. Un produit complexe qui permet d’affiner la technologie pour éviter, par exemple, la formation de mousse. Le Super U de Rocbaron, dans le Var, a le premier testé le distributeur. Puis arrive un gros client, Henkel, pour la vente de lessive. Auchan, Cora, Carrefour expérimentent à leu! tour les machines. D’ici à la fin 2011, 80 machines devraient être implantées.