Des Idées Pour Travailler Chez Soi

Free-lance, indépendant, auto-entrepreneur … Le statut de solo a le vent en poupe ! Autonomie, absence de hiérarchie, choix de ses clients et de ses missions : Travailler en solo fait rêver. Le tout, c’est de trouver la bonne idée pour se lancer. Voici quelques pistes pour vous aider.

Les bonnes idées ne manquent pas pour se lancer en solo. En fonction de votre formation, de vos compétences et de votre expérience, choisissez celle qui correspond le mieux à votre ­personnalité ou lancez-vous dans un nouveau créneau porteur, comme d’autres l’ont fait avec succès avant vous.

  • Les services aux entreprises

Ils sont en hausse, notamment avec la multiplication des problèmes de santé et de stress au travail, d’où de nombreux solos qui se lancent dans les massages ou les séances de re­laxation dans les bureaux. Les entre­prises sont aujourd’hui demandeu­ses et l’offre n’arrête pas de croître, même dans des domaines parfois délirants !
Plus sérieux sont les métiers de consultant en communication, en coaching, en prise de parole en public, sans parler de tous les services de transport de personnes ou de marchandises : chauffeurs, coursiers, distributeurs d’imprimés. Là encore, les idées ne manquent pas. Encore faut-il se constituer un bon fichier de prospects et ne pas hésiter à les harceler pour qu’ils vous testent.

  • L’informatique et les loisirs

Là encore, voici toute une gamme de prestations en vogue, parce que les Français ont besoin de se divertir, de se détendre et de voyager. Vous avez l’embarras du choix. Vous pou­vez donner des cours de yoga ou de gym à domicile, devenir photogra­phe de cérémonies et de mariages, louer des vélos, des trottinettes ou des mongolfières, proposer des prestations de clown pour les anni­versaires des enfants, organiser des mariages clefs en mains, vendre du voyage thématique.
Encore plus tendances sont les mé­tiers qui découlent du boom des nouvelles technologies et de l’in­formatique. Pourquoi ne pas vous lancer dans la maintenance d’ordi­nateurs à domicile ? La création de sites web personnalisés ? Faire de la formation par Internet interposé ? Donner des cours de photogra­phies numériques ?

  • Les services à la personne

C’ est le grand succès de ces der­nières années. On assiste en effet à un essor phénoménal des ser­vices aux particuliers qui ont per­mis la création de très nombreux emplois et d’entreprises, en solo ou pas. Bien entendu, nombre de ces prestations concernent les enfants et les personnes ~gées, mais nous sommes tous concer­nés par cette nouvelle forme de travail. Vous voulez des idées ? En voici!

  1. Ecrivain public :
    Vous êtes doué en français et sa­vez mieux que personne manier les mots? Si la profession de journaliste ne vous tente pas, pourquoi ne pas vous lancer comme écrivain public? Au départ, pour démarrer, il ne vous faut pas grand-chose: un téléphone, un fax, un ordinateur, Internet et une voiture. Sachez que cette profession marche plutôt bien, car la popula­tion illettrée en France existe bel et bien. On l’estime à 10% environ. Pour vous lancer, mettez des petites annonces et faites-vous connanre auprès des services et administra­tions : La Poste, Banques, Impôts, Sécurité Sociale, etc.
  2. Garde d’enfants :
    Voici un métier qui ne risque pas de disparaître à l’heure où de plus en plus de mères sont obligées de tra­vailler et donc de faire garder leurs enfants. Attention cependant, pour devenir une véritable assistante ma­ternelle, vous devez être agréée et
    obtenir l’autorisation d’exercer. Ren­seignez-vous pour cela auprès du Conseil Général ou de votre mairie.
  3. Livreur de courses ou de médicaments à domicile :
    Les personnes âgées elles personnes alitées sont de plus en plus deman­deuses de ce type de service à dom i­cile qui leurfacilite grandement la vie. Que ce soit dans les grandes villes ou dans les zones rurales, ces nouveaux chefs d’entreprises sont de plus en plus nombreux. Le principe est tout simple : on vous passe commande, vous achetez et vous livrez à domici­le, moyennant un forfait d’honoraires pour votre mission. Le plus important est de créer un climat de confiance avec vos clients, surtout pour les mé­dicaments qui demandent certaines précautions de transport et surtout de la confidentialité.
  4. Coiffeuse à domicile :
    Avec un CAP de Coiffure en poche, rien de plus facile! Il vous suffit de recevoir à domicile ou d’aller coiffer vos clients chez eux, dans ce cas, il vous faudra une voiture pour vous déplacer et transporter votre matériel.
  5. Laveur de voitures  :
    Une excellente idée pour tous les clients qui ont la flemme de laver eux-mêmes leurs voitures. C’est simple comme bonjour! Vous vous rendez chez vos clients pour nettoyer parfaitement à l’intérieur comme à l’extérieur leurs véhicules. Sortie de vos mains expertes, l’engin semble comme neuf. Voici un service qui se développe notamment dans les lotissements hauts de gamme en province. Sans oublier de partir sur l’idée du moment: le lavage écolo­gique sans eau!
  6. Service pressing :
    Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? Sylvia ne Mercier, 50 ans, ne trouvant pas d’emploi sur Paris, a décidé de proposer aux habitants de son quartier de s’occuper de nettoyer leurs vêtements, robes, costumes, tapis, couettes, draps, etc. Habitant le 16′ arrondissement, elle ne s’est pas trompée de cible, car les résidentes sont charmées par ses prestations et en redemandent. Un problème de tâche qui ne part pas? Sylvia ne est là pour y remédier. Elle intervient même à domicile pour des pièces un peu trop lourdes à trans­porter. Son secret? La vapeur!
  7. Lecteur :
    Rappelez-vous ce superbe film avec Miou-Miou, « La lectrice ». Et bien, cette profession existe et on peut l’exercer soit au domicile des per­sonnes âgées, handicapées ou ma­lades, soit dans des établissements de soins. Il vous suffit de savoir lire et mettre le ton pour rendre captivan­tes les longues après-midi de ceux qui sont obligés de rester chez eux.
  8. Soutien scolaire :
    Encore une jolie façon de créer son entreprise en se mettant au service des enfants scolarisés. Si vous avez loupé votre vocation d’éducateur, d’instituteur ou de professeur, voila un bon moyen de vous donner une seconde chance en faisant des cours privés ou collectifs à domicile de rattrapage ou de soutien scolaire dans des matières aussi variées que celles qui sont enseignées à l’école: mathématiques, français, histoire, géographie, langues, etc.
  9. Les services pour animaux domestiques :
    Ne riez pas! Quand on voit le nom­bre d’animaux domestiques en Fran­ce, pas étonnant que ces prestations explosent de toutes parts. En effet 52 % des foyers français possèdent un animal familier, souvent considé­ré comme un membre à part entière de la famille!
  10. Voyante à domicile :
    Les sciences occultes font des ra­vages ! Et pour cause, voyez le cas de Marianne Delorme, 33 ans, mariée, mère de trois enfants, qui s’est découvert un jour des dons de medium. Domiciliée à Montpellier, elle s’est vite rendue compte que le marché était à la limite d’être saturé. Elle a donc décidé de ne pas rece­voir chez elle, mais d’aller prodiguer ses bons conseils directement chez l’habitant. Le succès a été immédiat et la voyante compte aujourd’hui un fichier client de 400 personnes. A raison de 30 € par consultation et de 12 rendez-vous par jour, faites les comptes!

Ce qu’il ya de bien avec ce secteur des services aux particuliers, c’est que le monde bouge tellement que de nombreux services restent tou­jours à inventer pour répondre à la demande des usagers. Et cela ne va pas s’arrêter, bien au contraire ! Si vous trouvez une idée nouvelle de service aux particuliers et si vous êtes persuadé qu’elle répond vraiment à une attente de la population, n’hé­sitez pas, lancez-vous ! Le succès est forcément au bout du chemin !

>>> BON A SAVOIR :

Les activités en solo les plus  répandues

  • Traducteur
  • Attachée de presse
  • Consultant
  • Formateur
  • Retoucheuse
  • Couturière
  • Architecte
  • Infographiste
  • Photographe
  • Designer de mode
  • Exploitant agricole
  • Jardinier
  • Femme de ménage
  • Peintre