
eBay est un site Web de ventes aux enchères, créé en 1995 par Pierre Dmidyar, devenu une référence mondiale dans sa catégorie et un phénomène de société. Il compte aujourd’hui plus de 200 millions de membres inscrits. Pas étonnant, car ce site vous permet de faire de très bonnes affaires si vous savez l’utiliser à bon escient. D’autres sites existent sur le même principe, mais pour réussir ses transactions et ses ventes, il y a des règles à suivre.
- S’assurer de la fiabilité de l’acheteur
Beaucoup de vendeurs sur eBay ou ailleurs acceptent le paiement PayPaI qui est très sécurisant. Des paiements sont faits immédiatement et sont déposés directement en compte paypal du vendeur. Il est très important de s’assurer que l’adresse d’un acheteur est confirmée et de vérifier l’identité du client, avant d’embarquer un ordre.
- Bien donner les limites du remboursement
Si vous avez une politique de remboursement, s’assurer que vos limites sont clairement notées dans la description d’enchère. Considérer les conditions dans lesquelles vous accepterez un retour, au bout de combien de temps l’acheteur doit renvoyer un article, si vous êtes disposé à rembourser le prix original d’expédition et qui sera responsable de l’expédition de retour. Ne laisser rien ouvert à l’interprétation, parce qu’il est très important de décrire votre politique de remboursement d’une façon clai re et con cise. Si vous n’acceptez pas des retours, il est utile de noter ceci afin d’éviter la confusion.
- Décrire parfaitement votre article
La partie la plus importante d’une enchère est la description. Décrire votre article clairement et en détail. S’il est nouveau, le faire savoir à vos acheteurs. La description devrait contenir tout de l’état de l’article au coOt d’expédition, les méthodes de paiement que vous acceptez et les dates dues de paiement.
- Ajouter une photo de l’article
Si possible, inclure une photo en couleur de l’article que vous vendez. Sur eBay, la première photo que vous incluez est gratuite. Les acheteurs veulent généralement voir l’article en question. Si vous n’avez pas un appareil-photo numérique, achetez un appareil-photo jetable à votre supermarché local.
- Savoir communiquer
Être toujours poli et respectueux avec vos clients. 11 est extrêmement important de bien savoir communiquer. Si possible, informez vos acheteurs immédiatement quand ils gagnent votre enchère et répondent à toutes les questions dans tout le processus.
- Être juste
Les vendeurs devraient considérer les meilleures options de liste pour leur produit. A moins que vous ne vendiez un article très cher, évitez les mises à niveau plus chères de liste.
- Être « Commerçant »
Si possible, inclure un cadeau libre avec chaque achat. Quel que soit le geste ou l’attention, les acheteurs aimeront la surprise supplémentaire.
- Ne pas oublier d’apprécier
Après la fin de la transaction, chacun aime valoriser sa réputation et établir la confiance au sein de la communauté d’enchère.
- Prendre contact en cas de litige
Si un acheteur ne suit pas avec son paiement, entrez en contact avec lui pour voir ce qui s’est produit. Il peut s’être produit un problème indépendant de sa volonté. Après votre contact, si l’acheteur refuse toujours d’honorer son offre, le vendeur doit rapidement envoyer un rappel impayé d’article. Cette option est disponible pendant sept jours après que l’enchère se ferme.
- Ne pas se décourager
Si un article ne se vend pas la première fois, ne pas se décourager. La deuxième sera sûrement la bonne!