Comment acheter, vendre et faire de l’argent sur eBay

Comment vendre, acheter et faire de l'argent avec eBayMême si certains sites de petites annonces ont récemment connu un indéniable succès, eBay reste le site incontournable pour acquérir des raretés ou vendre ses objets au meilleur tarif. Pour réussir à tous les coups, suivez ces quelques conseils pratiques et faites de bonnes affaires.

Depuis sa création, eBay fonctionne sur un système d’enchères qui partent de votre prix initial, à partir d’un euro. À vous de fixer la durée pendant laquelle les acheteurs potentiels pourront surenchérir jusqu’à la minute fatidique où la meilleure offre sera retenue. Ce système est assorti de nombreuses options pour les vendeurs et surtout les acheteurs. Ainsi par exemple l’option Achat immédiat vous offre-t-elle la possibilité d’acheter un objet instantanément, avant le début des enchères. Notez bien que cette option disparaît dès qu’un acheteur a enchéri. L’annonce devient alors une annonce standard au format Enchères. Au final, l’objet sera remporté par le meilleur enchérisseur.

Une fois votre compte créé à l’adresse www.ebay.fr, vous accédez à un véritable tableau de bord personnel, en cliquant sur le lien situe eu haut et à droite de la page d’accueil. S’affichent alors les informations concernant vos affaires à suivre, les petites annonces, les ventes et les objets sur lesquels vous enchérissez. De même, vous accédez aux objets achetés, aux recherches favorites et aux messages reçus lors d’une transaction.
Sachez par ailleurs que, lors de chaque consultation du site, votre navigateur ouvre une session automatiquement. Si vous suivez la fin d’une enchère, cochez la case Maintenir ma session ouverte pour toute la journée dans la section Ouvrez une session. Évitez de cocher cette case si vous utilisez un ordinateur public ou partagé sur un réseau.

Annoncez sans frais
Depuis 2009, eBay propose un service de petites annonces à coté des enchères et des options d’achat immédiat. les petites annonces sont gratuites pour le vendeur et l’acheteur. Elles permettent une remise en mains propres car les transactions s’effectuent dans votre région ou votre département et vous pouvez contacter immédiatement le vendeur, par téléphone ou par e-mail.
Cette possibilité se révèle efficace si l’objet est encombrant ou fragile (un ordinateur complet, un vélo d’appartement, une vaisselle complète en porcelaine…). Dans tous les cas, la proximité est le seul facteur qui évite la Poste.

Apprendre comment ventre sur eBay

¤ Ouvrez votre compte sur eBay
Une fois votre compte créé, vous choisirez de mettre en vente aux enchères, d’afficher un prix d’achat immédiat pour gagner du temps ou de passer par les petites annonces pour vendre à proximité.

Comment créer son compte sur eBay

Comment créer son compte sur eBay

 

  • Étape n°1 : S’inscrire sur eBay
    Dans la page d’accueil d’eBay, cliquez sur le lien Inscrivez-vous situé en haut et à gauche. Dans la fenêtre Bienvenue sur eBay, cliquez sur le bouton S’inscrire. L’inscription n’est pas nécessaire si vous n’utilisez que les petites annonces. Elle reste obligatoire si vous souhaitez utiliser la section Enchères ou achat immédiat et bénéficier ainsi de la protection des achats PayPal.
  • Étape n°2 : Saisir vous coordonnées
    Dans le formulaire d’inscription, renseignez les champs Nom, Prénom, Adresse, Code postal, Ville, Numéro de téléphone et Adresse e-mail. Pour ra seconde saisie de l’e-mail, la fonction copier-coller ne fonctionne pas et vous devrez donc saisir manuellement chaque caractère. Renseignez tous les champs du formulaire pour être contacté par vos acheteurs.
  • Étape n°3 : Définir le pseudo et mot de passe
    Vous devez choisir un pseudo et un mot de passe. Pour le choix de ce dernier suivez les conseils qui s’affichent à côté du champ de saisie. Si vous l’oubliez, eBay vous demandera la réponse à une question secrète que vous sélectionnez dans la liste déroulante avec sa réponse, saisissez votre date de naissance.
  • Étape n°4 : Terminer l’inscription
    Pour finir l’inscription, saisissez le code «  »captcha » (les chiffres qui s’affichent au bas du formulaire), qui permet de différencier un utilisateur humain d’un ordinateur. Vous devez accepter les conditions d’utilisation mais non les offres et services que pourrait vous adresser eBay. Validez en cliquant sur J’accepte ces conditions.

 

¤ Concevoir rapidement une annonce
Si vous détenez quelques objets précieux dont vous pourriez tirer un bon prix, créez rapidement une annonce et pensez toujours à la mettre en valeur au niveau visuel.

Comment créer son annonce sur eBay

Comment créer son annonce sur eBay

 

  • Étape n°1 : Ouvrer une session
    Cliquez sur Vendre dans les liens situés sur la page d’accueil puis sur le bouton Vendre. Dans Mettre votre objet en vente, décrivez votre objet en quelques mots. Par défaut, eBay propose Mise en vente standard mais les options (prix de réserve, titre en gras…) sont payantes. Pour une mise en vente rapide et sans options, choisissez Mise en vente simplifiée.
  • Étape n°2 : Trouver la bonne catégorie
    Dans Recherchez une catégorie correspondante, saisissez quelques mots, clés pour qu’eBay vous suggère une ou plusieurs catégories dans lesquelles placer votre annonce. Dans notre exemple, la rubrique Informatique est proposée. cochez la case PC portables. Vous pouvez choisir une autre catégorie en cliquant sur Sélectionner une catégorie appropriée.
  • Étape n°3 : Entrer le titre et le descriptif
    Cliquez sur le bouton Continuer. Vous pouvez saisir à cette étape un numéro de série. Dans la plupart des cas, cliquez sur le lien Ignorer cette étape. Dans le formulaire qui s’affiche, saisissez le titre. Des conseils figurent sous forme abrégée si vous cliquez sur le point d’interrogation à côté du champ Titre. Renseignez précisément les autres champs.
  • Étape n°4 : Ajouter des photos
    ?Pour illustrer votre annonce, vous avez besoin de photos de bonne qualité pour illustrer votre annonce. Pour insérer des photos, Cliquez sur le bouton Ajouter des photos, parcourez les dossiers de votre ordinateur puis cliquez sur Charger. L’icône de couleur orange à côté d’une des photos signale que sa largeur doit être au moins de 1000 pixels.

 

Mettez vos produits en valeur
La réussite d’une vente passe non pas par l’originalité mais plutôt par une mise en avant précise et documentée de tous las atouts de votre objet. Pour faire la différence avec d’autres objets similaires au vôtre, soignez la section Décrivez l’objet que vous vendez, mettez en valeur ses points forts. Sous l’onglet Standard, vous disposez d’une barre d’outils pour choisir la police du text, régler sa taille, ajouter des options de mise en forme (gras, italique, etc) et l’indentation des paragraphes. Cliquez sur Prévisualiser pour vérifier le résultat. Pensez enfin à fixer le bon prix de départ pour les enchères. Placez une somme incitative s’il s’agit d’un objet recherché comme un ordinateur portable. Ne mettez pas un prix de réserve qui décourage beaucoup d’acheteurs car son montant leur est tenu secret. Fixez la durée d’enchère pour que la fin de la vente ait lieu du vendredi soir à dimanche, lorsque d’internautes sont disponibles.

¤ Gérer vos alertes pour mieux vendre
Si vous avez opté pour le système d’enchères, mieux vaut être averti en temps réel ou presque de l’évolution des prix, qu’il s’agisse d’un objet convoité ou d’un de ceux que vous vendez.

Comment gérer vos alertes sur eBay

Comment gérer vos alertes sur eBay

 

  • Étape n°1 : Installer la barre d’outils eBay
    À l’adresse « http://pages.ebay.fr/ebay_toolbar », cliquez sur Téléchargez maintenant. Après avoir installé la barre d’outils eBay, elle figure dans la zone de notification à droite de la barre des tâches de Windows et dans la barre des tâches d’Internet Explorer. Elle vous alerte d’une enchère terminée, d’un paiement ou d’une évaluation à effectuer, des ventes réussies, etc.
  • Étape n°2 : Rechercher les objets d’un clic
    L’option la plus intéressante est l’accès direct à l’outil de recherche approfondie d’eBay. Pour trouver un objet, suivre l’activité d’un membre ou connaitre le statut d’une enchère, il suffit de cliquer sur l’icône placée dans la zone de notification de Windows et de choisir Recherche sur eBay. Dans Internet Explorer, les options de recherche sont beaucoup plus détaillées.
  • Étape n°3 : Paramétrer finement la barre d’outils
    Pour ne pas être sollicité à tout instant par les alertes, paramétrez la barre d’outils. Cliquez sur ricane dans la zone de notification et sélectionnez Paramètres de ma barre d’outils sous l’onglet Alertes et Ouverture de session, cochez les cases des options utiles comme Afficher l’alerte lorsque la vente se termine, Vous avez une question ou Ventes réussies.
  • Étape n°4 : Configurer l’affichage
    Il peut être intéressant d’accéder au contenu des titres et descriptions ou au numéro des objets lorsque vous cliquez sur le bouton Rechercher. Sous Préférences d’affichage, sélectionnez l’option que vous estimez être la plus utile dans la liste déroulante de la zone Recherche. Si l’objet est très demandé, cochez Afficher les enchères en cours pour évaluer leur nombre.

 

Gérer parfaitement les annulations
Malheureusement, il arrive que quelques ventes soient annulées. Vous devez alors vous comporter du mieux possible pour ne par entacher votre réputation de vendeur. Si l’objet n’est plus disponible, s’il n’est plus en bon état, si vous l’avez vendu à quelqu’un d’autre ou pour tout autre motif, vous pouvez annuler une vente. Vous pouvez ouvrir le litige immédiatement et jusqu’à 45 jours après la vente. L’acheteur dispose de sept jours pour répondre au litige. Vous devez clore le litige dans les 60 jours suivant la date de la transaction. Pour rembourser votre acheteur, contactez-le d’abord via Mon eBay. Identifiez l’objet du litige et, dans le menu déroulant Choix d’action, sélectionnez Contacter l’acheteur pour rédiger votre message. Pour rembourser, vous pouvez utiliser le service de paiement de PayPal. Pour cela, ouvrez une session sue PayPalet, sous l’onglet Paiement, renseignez le formulaire qui s’affiche à l’écran en indiquant l’adresse e-mail de l’acheteur et le montant.

¤ Apprenez les règles de sécurité
Pour acheter et vendre en toute confiance, voici les pratiques à respecter pour éviter quelques pièges grossiers qui pourraient ruiner vos transactions et votre compte en banque.
 
 

Les règles de sécurité sur eBay

Les règles de sécurité sur eBay

 

  • Étape n°1 : Vendre et acheter en sécurité sur eBay
    Avant de commencer et pour connaître les bonnes pratiques en matière de sécurité, sélectionnez Aide puis Espace de sécurité. Dans Les leçons de maître zen, vous découvrirez tous les conseils de base pour débuter sans stress. La première leçon s’adresse aux acheteurs en leur décrivant clairement les notions d’évaluation positive, de commentaires et d’évaluation en tant que vendeur.
  • Étape n°2 : Contacter le vendeur
    Si vous avez des questions, demandez des informations complémentaires au vendeur comme, par exemple, des détails sur les frais d’expédition ou les modalités de livraison de l’objet, sur ses origines, ses dimensions exactes ou les traces d’usure éventuelles. Une absence de réponse à ces questions ou un retard important pour répondre ne sont pas des prémices rassurantes à un achat.
  • Étape n°3 : PayPal, atouts et défauts
    Les leçons 3 et 4 sont surtout consacrées à PayPal qui appartient à eBay. Il est difficile d’échapper à ce système de paiement électronique rendu obligatoire fin 2OO9 pour tous les vendeurs Avantage: vos achats sont couverts en principe à 100 % si vous ne recevez pas votre objet ou s’il ne correspond pas à la description, vous disposez de 45 jours pour réclamer.
  • Étape n°4 : Protégez vos données personnelles
    Dans la leçon numéro 5, lisez attentivement les mises en garde contre les liens qui ouvrent sur de faux sites eBay dans te but de vous soutirer mot de passe et coordonnées bancaires. En particulier, si un message vous indique que votre compte a été désactivé, saisissez vous-même l’adresse du site eBay ou PayPal sur votre navigateur Internet et identifiez-vous avec vos codes confidentiels.

 

¤ eBay : Les arnaques à éviter
Il en va d’eBay comme de la vie réelle: méfiez-vous des promesses trop séduisantes qui peuvent dissimuler des tentatives d’arnaque. Heureusement, quelques réflexes permettent d’éviter le pire.

Si les arnaques sur eBay ne sont pas toute monnaie courante, les escrocs les plus malins arrivent à piéger les plus candides des acheteurs. Ainsi, un magnifique appareil photo argentique flambant neuf proposé à 40% sous sa valeur marchande devrait-il vous rendre dans tous les cas suspicieux, car l’informatique comme l’électronique grand public ne connaît pas de tels taux de remise sur d’autres sites sérieux. Dès lors que l’objet dépasse un certain montant, vous devez prendre toutes les garanties pour éviter le piège grossier. À tout le moins, il faut que vous entriez en contact avec le vendeur, par e-mail mais de préférence par téléphone, Tentez de négocier le paiement à réception et non d’avance, même s’il vous échoit alors de donner des garanties (par exemple le système de paiement PayPal). Sachez enfin que les mieux organisés utilisent un réseau de comparses pour monter artificiellement les enchères et attirer le gogo dans leurs filets. Les exemples ci-dessous sont les plus criants.

  • L’arnaque dite « nigériane »
    Vous avez mis en vente un objet dont le prix final atteint la somme inespérée de 1800 euros. Cependant, l’acheteur vous contacte pour vous demander de l’expédier dans un pays non couvert par l’assurance PayPal. Dans la foulée, vous recevez un second e-mail provenant d’un faux site PayPal qui vous assure que l’argent a été versé. Vous expédiez l’objet mais ne toucherez jamais votre argent qui n’a pas été versé…
  • Les enchères privées
    Les ventes par enchères privées n’obligent pas les acheteurs à se dévoiler. Cette particularité est exploitée par des vendeurs peu scrupuleux qui font monter artificiellement les enchères avec l’aide de quelques comparses. Plus simple encore, ils surenchérissent eux-mêmes en utilisant plusieurs comptes eBay. Toute l’astuce consiste à se retirer à temps après avoir appâté les acheteurs « pigeons ».
  • Les faux sites PayPal
    Avant tout signalons que les escroqueries sur PayPal, pour préoccupantes qu’elles soient, ne concernent qu’une faible proportion d’utilisateurs. Une tentative de Phishing, c’est son nom, peut se présenter sous la forme d’un faux e-mail contenant un lien vers un faux site PayPal. Il vous est demandé, sous divers prétextes de fournir vos coordonnées bancaires et mot de passe Paypal. Répétons-le : ce type de message ne peut jamais vous être adressé par PayPa1 !
  • Les faux moyens de paiment
    Suite à une petite annonce, vous prenez contact avec le vendeur qui vous envoie un curieux e-mail. Il s’agit d’une demande d »informations (Votre pseudo eBey, ete.). Après votre envoi, vous recevez un faux e-mail dans lequel il est spécifié que vous devez utiliser Western Union comme moyen (non sécurisé) de paiement électronique. Refusez bien entendu de payer cet achat manifestement frauduleux, d’autant qu’eBay Interdit d’imposer un type de paiement spécifique.