Ventes de première minutes : Les voyages par exemple

Acheter votre voyage en première minute«Plus tôt vous réservez, plus vous économisez. » C’est la promesse de Thomas Cook aux clients qui achètent en janvier leurs vacances d’été. Avec « Avant-Premières », Fram propose 34 000 séjours d’été à prix doux: à condition de régler la note maintenant.

Cet hiver, tout le monde du voyage s’y est mis : ClubMed a consenti un petit 15 % de réduction par personne (opération « Happy First ») pour les séjours en août achetés avant le 10 janvier. Look Voyages promet jusqu’à 550 euros de réduction par personne pour une réservation dans les clubs Lookea avant le 3l janvier …

Le phénomène du « early booking » (réservations précoces) prend de l’ampleur avec la crise. Les clients peuvent espérer faire de bonnes affaires en choisissant tôt des offres alléchantes aux conditions financières très avantageuses. Pour les marchands de voyages, cette prime à la précocité permet surtout de freiner la tendance lourde des « voyages-ventes de dernière minute », ces VDM souvent synonymes de déstockage et de marges dégradées. Et puis les ventes en « early booking » font entrer de l’argent frais bien plus tôt dans la saison!