Télétravail : La France est en retard Reviewed by Momizat on . Le Télétravail peine à décoller en France, comparée à ses voisins européens. En effet, seuls 9 % des salariés hexagonaux pratiquent le télétravail, contre 30 % Le Télétravail peine à décoller en France, comparée à ses voisins européens. En effet, seuls 9 % des salariés hexagonaux pratiquent le télétravail, contre 30 % Rating:
Accueil » Actualité » Télétravail : La France est en retard

Télétravail : La France est en retard

Le télétravail en FranceLe Télétravail peine à décoller en France, comparée à ses voisins européens. En effet, seuls 9 % des salariés hexagonaux pratiquent le télétravail, contre 30 % en Europe du Nord. Protection de l’environnement (moins de déplacements), meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle … Lorsque la fonction du collaborateur le permet, ce mode d’organisation du travail, qui repose sur un double volontariat, a pourtant bien des avantages. Surtout lorsqu’il est adopté en alternance (un, deux ou trois jours par semaine), évitant que se posent ainsi les problèmes d’isolement du salarié.

« Le principal frein au développement du télétravail est celui du management, constate Sandrine Losi, avocate associée du cabinet Capstan. On a l’habitude d’avoir ses équipes à portée de main et l’on ne sait pas faire autrement. Le télétravail oblige à passer au management par objectifs, à changer sa vision du contrat de travail. »

Deuxième frein, et non des moindres, les questionnements juridiques restant sans réponse. Définition du temps de travail, indemnisation, accident du travail… autant de problématiques qui nécessitent des précisions car l’accord national interprofessionnel de 2005 ne règle pas tout. D’ailleurs, il n’a toujours pas été intégré dans le Code du travail. Le plan pour le développement du télétravail présenté par Frédéric Lefebvre en novembre dernier prévoit de passer enfin à cette étape. A suivre ces prochains mois …


Laisser un commentaire

Retour en haut de la page
shared on wplocker.com