Epargne retraite : Immobilier, Livret A et assurance-vie

Epargne retraite : Immobilier, Livret A et assurance-vie

La retraite reste en tête des priorités sociales des Français. Ils semblent admettre que 1a pérennité du système de retraites imposera de nouveaux efforts. C’est l’un des enseignements de l’édition 2012 de l’enquête «Les Français, l’épargne et la retraite» émanant du Cercle des épargnants. 63 % des personnes interrogées pensent que les pensions diminueront pour ceux qui prendront leur retraite d’ici quelques années.

Logiquement, 60% des Français déclarent être inquiets pour leur retraite, contre 57% en 2011. Sur le plan des modifications, la réforme des retraites de 2010 (report de l’âge légal de départ en retraite de 60 à 62 ans et recul de l’âge pour bénéficier d’un taux plein) semble actée par les personnes sondées.

En conséquence, la nécessité d’épargner pour préparer ses vieux jours est désormais bien ancrée dans les mœurs: 53% des personnes interrogées déclarent épargner pour leur retraite, contre 54% en 2011. Les produits plébiscités pour atteindre un tel objectif restent inchangés: immobilier, Livret A et assurance vie se partagent le podium. A chaque âge son placement, pourrait-on dire: les plus jeunes favorisent l’immobilier. Une fois installés dans la vie active, c’est l’assurance-vie qui obtient les faveurs des épargnants.

A ce titre, le Cercle des épargnants indique dans son enquête que 90% des Français sont pour le maintien des avantages fiscaux de l’assurance-vie.